750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
11 juillet 2013

Pâte brisée ( pâte à foncer)

 

Une recette de base de pâte brisée ou plus précisément de "pâte à foncer".

Recette tirée du " Larousse des desserts" de Pierre hermé

 

Pour 500 gr de pâte:

 

250 gr de farine (bio)

180 gr de beurre a température ambiante (bio)

4 gr de sel (1petite cuill à café)

5 gr de sucre semoule (1 cuill a café) facultatif

1 jaune d'oeuf (bio)

5 cl de lait à température ambiante (bio)

 

Préparation:

 

Tamisez la farine pour éviter les grumeaux.

Dans une jatte, malaxez le beurre jusqu'a obtention d'une crême lisse.

Ajouter le sel, le sucre, le jaune d'oeuf et lait tout en remuant.

Quand le mélange est  bien homogène, incorporez la farine petit a petit, sans cesser de remuer.

Aussitôt que la pâte forme une boule, cessez de malaxer.

Envellopez dans un film alimentaire et mettez la pâte au frigo (au moins 2 h) avant utilisation.

 

Note de l'auteur:

Cette pate se distingue de la pâte brisée traditionnelle par l'ajout du jaune d'oeuf, qui la rend plus moelleuse.

Mon avis:

Pour une tarte avec un moule de grandeur classique faire la pâte avec 200 gr de farine, en réduisant un peu le reste des ingrédients ( sauf l'oeuf évidemment... pas facile de ne mettre que 4/5 d'un oeuf)

En ce qui me concerne, j'utilise plus souvent cette recette, que celle de la pâte brisée.

Tellement facile et vite faite.

 

Idées recettes:

Tarte aux carottes et gorgonzola

tarte aux carottes et gorgonzola

 

Tourte au saumon et aux épinards

 

Tourte au saumon et aux épinards

 

Une autre idée de recette ...bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'est toujours plus sympa de faire sa pâte à tarte soit même et en plus je ne trouva pas que ça prends du temps !!<br /> <br /> faudra que je cuisine la fane moi !! comme je te l'ai déjà dit dans un autre de tes articles à part en soupe j'ai jamais gouté autrement :(<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> loloche
Répondre
R
oooh ouiiiii toute une chouette pate....on peut en faire de tout..;)
Répondre
B
Je la garde en réserve; elle est différente de la mienne.
Répondre
G
Comme je fais souvent, un peu, beaucoup la politique de l'autruche je fais souvent de la pâte toute faite car ça m'évite de savoir combien il y a de beurre dedans !! 180 gr ça m'affole, mais qu'est ce qu'elle doit être bonne !! je sais où il me faudra piocher lorsque je voudrais en faire une !
Répondre
J
De bonnes idées et la recette de base ressemble un peu à la mienne. Bises et belle journée
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 102
Publicité