750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
30 juillet 2013

Pain perdu aux fruits de saison comme un cake

 

Que faire avec un reste de pain sec, une brioche plus très moelleuse, qui traîne après le WE ou simplement comme moi, un pain au maïs, raté, que personne n'avait envie de manger.

Comme vous le savez, je n'aime pas jeter.

Une version du même style avait été publiée sur "Les 3 fois rien de Colinette", version hivernale...ici...

Voici la suggestion de Sandy du blog "Cuisine et cigares".. qui l'a trouvée chez Marie Chioca du blog "Saines gourmandises"

Deux blogs a visiter absolument si vous ne connaissez pas.

Je ne vous cache pas que je visite les deux avec un réel plaisir.

 

 

pain perdu aux fruits 01

 

 

Ingrédients:

 

200 gr de pain rassis (ou brioche ou pain de mie ou .. ou .. ou)

500 gr de fruits aux choix ( pour moi 1 banane bien mûre, 2 grosses prunes rouges et des abricots)

30cl de lait tiède

3 oeufs

70 gr de sucre au choix (miel, sucre de canne, cassonade ou 3 cuill a soupe de sirop d'agave)

j'ai choisi du sucre de canne blond

Quelques gouttes de vanille ou d'amandes amères ou... ou .. 

1 belle cuill a soupe d'amande en poudre ou de noix de coco .. ou .. ou 

une poignée d'amandes effilées ou des noisettes concassées ou .. ou 

Un fois que vous avez la base, pain, sucre, lait et  oeufs, vous ajoutez tout ce que vous voulez.

 

 

pain perdu aux fruits de saison 02

 

 

Préparation

Préchauffez le four a 180°

Émiettez le pain dans une jatte.

Versez le lait tiède sur le pain.

Écrasez  à la fourchette ou au fouet.

Ajoutez le sucre, la vanille  et les oeufs.

Mélangez.

Ajoutez la poudre d'amandes.

Mélangez. 

Lavez, essuyez et détaillez les fruits en morceaux (pour moi, pas trop petits, pour les retrouver après cuisson)

Ajoutez les à la préparation.

Mélangez et versez dans un moule adéquat.

Cuire 35 minutes a 180°

 

Attention:  La quantité de sucre peut varier suivant les fruits et le pain choisi (une brioche sera plus sucrée que mon pain au maïs par exemple)

Chez nous, nous ne mangeons pas très sucré, la quantité de sucre etait suffisante.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très appétissant ce gâteau!!
Répondre
J
Que c'est gourmand! J'adore! Bises
Répondre
M
Une recette qui me plait beaucoup et je ne tarderai pas pour l'essayer !<br /> <br /> Bises mouillées de ma vallée
Répondre
C
Je n'ai pas souvent des restes de pain, mais çà me plait tellement que je m'en garderai bien pour essayer, j'aime beaucoup l'idée qui me rappelle les pudding de ma Chèremaman, ce doit etre regressif à souhait !!!<br /> <br /> je note les ingredients, merci ma colinette, gros bisous plus frais de chez nous n'est ce pas ???
Répondre
P
Très appétissant! je craque complétement devant le visuel! Merci!<br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 633 426
Publicité