750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
18 août 2013

Mousse de faisselle et curd d'abricots

 

Une jolie mousse d'abricots bien de saison proposée par Sandy du beau (très beau) blog "cuisine et cigares" 

Recopiée pour mon plus grand plaisir.

J'avoue profiter pleinement de ces beaux fruits jaune orange..

 

Quand j'ai vu cette recette, je me suis dit tout de suite en voyant la recette!! C'est pour moi! 

 

 

mousse abricots et faisselle 03

 

 

Ingrédients: pour 8 verres comme celui ci

 

Pour la mousse de faisselle

400 gr de faisselle égouttée

100 gr de sucre

Quelques gouttes d'amandes amères (de vanille)

2 blancs d'oeufs

20 cl de crème liquide entière

 

 

 

mousse d'abricots et faisselle 04

 

Pour le curd d''abricots

400 gr d'abricots

4 c a s d'eau

8 ca a s de sirop d'agave

1 sachet de 2 gr d'agar agar

100 gr de margarine (de purée d'amandes blanches)

 

Préparation:

 

Le  curd d'abricots

Lavez, dénoyautez et coupez en morceaux les abricots.

Mettre les Abricots lavés, essuyés, dénoyautés et coupés en petits morceaux dans une casserole avec l'eau, le sirop d'agave et l'agar agar.

Laissez compoter.

En fin de cuisson, quand les abricots sont bien défaits, retirez du feu et ajoutez la margarine ( purée d'amandes blanches)

Mélangez.

Réservez..

 

La mousse de faisselle:

Battre ensemble, la faisselle égouttée, l'amande amère (vanille) et le sucre.

Montez la crème fraîche en chantilly, l'incorporer délicatement à l'apppareil précédent.

Montez les blancs d'oeufs en neige. 

Incorporez les blancs d'oeufs délicatement à l'appareil précédent.

 

Montage:

Les abricots doivent être froids mais pas encore  épaissis par l'agar agar.

Monter par couches successives, en commençant par le curd d'abricots, ensuite la mousse.

Recommencez jusqu'a épuisement des ingrédients.

 

Mon Avis: 

Sans critiquer un seul instant la recette de Sandy, j'avoue que si je devais refaire je ferais plus simple, une belle compotée d'abricots sucrés, sans agar agar, ni margarine, ni purée d'amandes.

 

Bon!! J'ai mangé tout !!! C'est que c'était bon! (en partageant évidemment)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
à bon ! du curd d'abricots ! hummmmm ça me botte ça :) cette recette me plait bien, surtout le curd :)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> loloche
Répondre
C
C'est cela : fruits des bois : mûres, myrtilles, framboises, fraises des bois, prunelles, et et et champignons (bientôt, bientôt .. on espère !) <br /> <br /> Bizzzzzzzzz Sandy
Répondre
C
pas de problème ma Colinette ! je peux comprendre que tout le monde n'habite pas près d'une forêt ou dispose du temps nécessaire pour faire des cueillettes :) <br /> <br /> alors @très bientôt<br /> <br /> Sandy
Répondre
C
Hello Colinette :) <br /> <br /> Tu me flattes encore ce jour !!! Tes verres sont de toute beauté ainsi présentés avec ces striures gourmandes alternant la crème de faisselle et le curd ! Ahh ce fameux curd, cette "confiture" anglo saxone qui se différencie d'ailleurs de la traditionnelle confiture par sa texture plus crémeuse par l'ajout de beurre. Il est vrai qu'il y a plus simple comme une compote, mais on n'obtiendra pas la même douceur, la même onctuosité ... alors .. pour ce genre de dessert, je suis plus curd que compote :)<br /> <br /> Et avec une compote, çà serait comment ? faudrait essayer :;-)<br /> <br /> Bonne suggestion ... <br /> <br /> Encore merci et hop encore une photo de chipée ! <br /> <br /> Et en ce moment sur mon blog, le fameux concours du MM#38 !! je t'attends ;-)<br /> <br /> Bises et belle semaine à toi <br /> <br /> Sandy
Répondre
M
Super tentant ..... les abricots, c'est vraiment trop bon!<br /> <br /> Bise et à bientôt
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 319
Publicité