750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
15 septembre 2013

Pain couronne au yaourt

 

Une jolie couronne faite avec du yaourt, ce qui la rend légère a souhait.

Quoi de plus agréable, au petit déjeuner, que de se régaler avec une belle et bonne brioche faite maison.

Elle fût servie avec une soupe aux courgettes parsemée de parmesan rapé et du jambon de pays, pour un effet sucré salé.

 

 

pain au yaourt et soupe de courgettes

 Sources: JuliaT et Agathe

 Encore une belle recette de boulange de Julia T et Agathe, dont je ne je ne lasse pas de m'inspirer.

 

Ingrédients:

 

175 gr de de lait ou d'eau (moitié/moitié pour moi)

1 1/4 de cuill a café de levure sèche ou 20 gr de levure de boulanger

200 gr de yaourt

500 gr de farine

1/2 cuill a ca fé de sel

2 cuill a café de sucre

 

pain au yaourt 01

Source: Julia t et Agathe

 

Préparation:

 

Diluer la levure dans le lait tiède (pas chaud!) et laisser mousse 15 minutes.


Mettre tous les ingrédients dans le pétrin.

Ajouter graduellement le mélange lait/levure.
Pétrir à la main ou dans le pétrin jusqu’à avoir une pâte souple et mettre dans un saladier.


Couvrir et laisser lever 1 heure.
Poser la pâte sur un plan de travail fariné et la façonner pour former une boule.
Creuser un trou au centre avec vos doigts.
Elagir le trou avec votre poing jusqu’à ce qu’il fasse environ 10 cm de diamètre et que la couronne fasse environ 20 cm de largeur.

Poser le pain sur une plaque de cuisson huilée ou recouverte de papier sulfurisé.

Faire des entailles à la surface.

 

Graisser  l’extérieur d’un petit récipient et le poser au centre de la couronne pour que le trou reste intact.

Ou comme moi, le placer dans un moule a savarin.


Couvrir avec un torchon et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait gonflé de moitié (1 heure)


Préchauffer  le four à 220°C (430°F).


Saupoudrer de farine.


Cuire pendant 20 à 25 min, jusqu’à ce que le pain soit bien gonflé et qu’il sonne creux.
S’il se colore trop, couvrez-le de papier d’aluminium après 15 min de cuisson.
Refroidir sur une grille.

 

PS: Si vous choisissez de faire votre pain a la MAP, suivez les recommandations d'utilisation.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ohhhhh la la 18h06 dans un peu plus d'une heure je passe à table : comme j'aurai aimé ton pain ma colinette ;)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
G
Il est vrai que si on a besoin de recette de boulange on sait où aller !! Super ton pain/brioche ma Colinette !! il a l'air bien bon ! Pour l'instant je fais l'impasse sur la boulange tu parles 30 gr de pain à chaque repas trop peu pour faire une belle miche de pain !! quant aux brioches, je n'en parle pas. Elle sont remplacées par les biscottes !!!!!!
Répondre
A
Il est magnifique ton pain avec cette mie extra moelleuse bravo ma belle:)Bisous et bonne seaine
Répondre
A
Il est magnifique ton pain avec cette mie extra moelleuse bravo ma belle:)Bisous et bonne seaine
Répondre
L
Ah, j'adopte cette nouvelle recette, car celle de la brioche au lait fermenté a fait un véritable tabac, ici et on en redemande !<br /> <br /> On va essayer celle-ci, à présent, je te remercie pour tous ces bons tuyaux, je t'embrasse, à bientôt, ma chère Colinette...
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 028
Publicité