750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
10 novembre 2013

Confiture de chataigne

 

Que se soit les marrons surgelés, en bocaux, la purée de châtaignes, la confiture de châtaignes ou plus sophistiqué, les marrons glacés...

Un seul constat, c'est cher, très cher..mais tellement bon!

 

 

confiture de chataignes 01

 

 

Pour 2 gros pots


500 g de chair de châtaignes
400 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille 
120 ml d'eau ou de jus de châtaignes

 

 

confiture de chataignes 02

Sources Cro'k' Mou...+ compléments d'informations trouvés dans les livres ci dessus.

 

Prépration:

Commencez par enlever à l'aide d'un petit couteau de cuisine la première peau (ou coque) de vos châtaignes.

Pour cela faites une petite entaille dans la châtaigne puis retirez petit à petit la coque (pour certain cela est plus facile lorsque vous faites bouillir quelques minutes au préalable les châtaignes, ou même chauffer quelques secondes au micro ondes ).

Une fois la première coque enlevée, faites cuire vos châtaignes dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes environ (jusqu'à ce que vous puissiez passer une lame de couteau à l'intérieur sans problèmes).

Quand les châtaignes sont cuites, égouttez les en gardant le jus de cuisson.

Remettez les châtaignes dans la casserole de cuisson pour les tenir au chaud, c'est plus facile pour enlever la deuxième écorce, appelée" tan"


Enlevez la seconde peau (le tan) des châtaignes, une a une en remettant le couvercle a chaque fois sur la casserole pour les tenir au chaud.

Le tan se détache parfois tout seul (parfois)

Une fois vos châtaignes épluchées, écrasez les en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée.


Dans une casserole, versez le sucre, les graines de vanille et le jus de châtaignes (que vous aurez bien évidemment filtré).

Faites cuire jusqu'à ce qu'un sirop se forme, ajoutez ensuite la purée de châtaignes et laissez cuire encore 5/10 minutes à feu doux tout en mélangeant.

Si vous trouvé que votre confiture est trop liquide, continuez encore un peu la cuisson.

NB:

J'avoue avoir essayé un truc trouvé dans un des livres ci dessus.

Passer les chataignes avec le tan au travers d'un tamis et écraser le tout avec une corne..

Normalement, je dis bien normalement, le tan devrait rester sur le tamis et la chaire, seule passer au travers...mais c'est titanesque.. Je ne vous le conseille pas.

 


Stériliser les pots à confiture :

Pour cela plongez les quelques minutes dans l'eau bouillante et laissez sécher à l'air libre.
Remplissez vos bocaux de confiture, refermez bien et retournez vos pots.

Vous pouvez ensuite soit les entreposer dans un endroit frais et sec.

J'avais plus de châtaignes, j'ai donc fait plus de confiture..en recalculant les proportions adéquates d'eau et de sucre.

 

Quelques idées d'utilisation des marrons: 


Mousses de marrrons en verrines.

ou simplement comme  ...ici

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore sur les crêpes, dans les mont-blancs, à la petite cuillère et j'en passe, merci pour cette belle recette.
Répondre
A
Humm j'adore ta confiture je suis une grande fan de chataignes! Je mettrai ta recette sous le coude :)Bisous
Répondre
A
Humm j'adore ta confiture je suis une grande fan de chataignes! Je mettrai ta recette sous le coude :)Bisous
Répondre
J
Excellente confiture gourmande. J'en ai également fait. J'ai ramassé beaucoup de chataignes. J'ai deux bois de chataigners autour de la maison. Les chataignes tombent même dans le jardin! J'en ai mis un gros sac tout prêt au congélateur plus qu'à les cuire. Un travail d'une journée complète.Je procède de la même façon. La coque d'abord puis ensuite ;a deuxième peau. Mais là pas toujours évident.Bises et belle soirée
Répondre
F
j'aime beaucoup<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 102
Publicité