750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
26 avril 2014

Briochettes a la mie epoustouflante

 

Quand j'ai lu "mie époutouflante" sur l'article de mon amie Gut, j'étais intriguée par ces belles promesses!!

J'ai donc essayé...

Je ne suis pas sûre de l'appellation.

Peut être est ce parce que j'ai utilisé en partie de la farine complète, qui rend les préparations plus lourdes?

Je ne veux pas dire que mes petites brioches n'étaient pas bonnes.. que neni, pas du tout, seulement pas aussi légères que ce que j'imaginais.

Comme je l'ai signalé juste avant c'est certainement dû à la farine complète..

A refaire avec de la farine T45 comme indiqué. 

 

003

Sources: La cuisine de Gut

 

Quantités pour une douzaine de briochettes :

375 gr de farine T 45 ou 200 gr de farine T 65 +175 gr de farine complète de blé

150 ml de lait

2 oeufs (environ 100 gr)

40 gr de sucre

80 gr de beurre mou

1 sachet de sucre vanillé

1 cuill a soupe de fleur d'oranger

1 petite cuillère à café de sel

1 cuillère à café de jus de citron

7 gr de levure fraîche (ou 1 sachet de 4,5 gr de levure sèche)

1 pincée de levure sèche

 

005

 

 

La veille au soir a la MAP  ou au Cook 'in

Si vous mélangez 2 ou 3 farines pour faire ces briochettes, mélangez les avant l'étape suivante

Mélanger 150 gr de farine + 150 ml de lait + une pincée de levure sèche

Laisser le tout dans la MAP refermée hermétiquement

 

Le jour même

Ajouter au mélange précédent : 2 oeufs battus avec le sel

Ajouter 225 gr de farine

Ajouter 1 cuillère à café de jus de citron

Ajouter 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Ajouter 40 gr de sucre + le sachet de sucre vanillé

A l’opposé, ajouter le sachet de levure sèche

Lancer ensuite le programme "Pétrissage" pour 7 minutes

Au bout de 5 minutes, ajouter le beurre mou coupé en morceaux

Laisser le programme pétrissage se terminer

Laisser lever 2 heures

versez la pate sur le plan de travail fariné ou sur la silpat farinée.

Dégazer la pâte en ajoutant de la farine si nécessaire car la pâte est collante.

Réaliser le façonnage de votre choix.

Faites 12 petites boules de 50 gr environ,  placés dans des empreintes à muffins ou briochettes ou tartelettes silform posé sur une plaque allant au four.

Couvrir d’un linge propre et laisser lever 40 minutes dans un four chauffé à 30°

Monter ensuite la température du four à 180° c

Badigeonner les briochettes d’un peu de lait mélangé avec un peu de sucre

Enfourner et laisser cuire durant 20 minutes

Laisser refroidir et saupoudrer d’un peu de sucre glace (facultatif)

Déguster nature ou avec un peu de confiture

 

briochettes, pain , boulange, brioche, lait, farine complète

Publicité
Publicité
Commentaires
N
elles sont jolies ! effectivement pour les brioches il vaut mieux la T45 ou T55 sinon il faudrait ajouter un peu de liquide à ta pâte ! mais moi j'en prendrais bien 1 pour mon pti déj :)
Répondre
T
Elles sont bien dorées!
Répondre
G
ah ah ah je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que tu avais loupé les briochettes, non mais comme tu le dis moins filante la mie du à la farine compléte :) ou je sais entre le noir et le blanc il y a le gris, mais moi je pensais gris hi hi hi !!!! <br /> <br /> tu rigoles, j'aimerai être au lit à 20h dans le noir complet mais les monstres et zhom ne me laisse pas !! que néni hi hi hi ! en plus l'après midi je sais pas faire la sieste pour moi c'est pas une perte de temps mais ça bouffe ton temps :) comme ton filleul oui enchanté est le terme au propre comme au figuré :)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
G
ahhhh les voilà tes briochettes !!!! bien elles sont belles :) pour le coté lourd oui je crois que c'est la farine et tu as du faire d'autres ratés culinaires tout comme moi et souvent ça tient à un ingrédient qui à son importance ! moi je les fais demain les briochettes de ma Gut, le semaine dernière dur dur !!! avec le week-end au futuroscope, les horaires de fou et le boulot j'était trop fatigué, bon sang avant je me retaper vite la je mets 1 semaine à m'en remettre et encore ! <br /> <br /> c'était chouette là-bas :) donc ont partés le samedi à 1 heure du matin rien que ça alors que je travaillais le vendredi jusque 18 heures puis à la maison la valise, le pique nique et tout et tout ! j'ai du coup oublié mon appareil photo, j'ai pris un peu de photo des filles avec mon portable ! bref on arrive avec 1 heure de retard car il y avait un accident vers paris, vilain l'accident :( arrivé à poitiers à l'hôtel nos chambre était pas prête alors tout à la bagagerie et du coup biennnnn dehors directe au parc, nous nous sommes quand même super amusés, j'avais peur que le parc ne propose pas assez d'attractions pour les filles comme à Dysneyland, bien non elles pouvaient tout faire, génial les sièges dynamiques avec les sensations comme si tu y étais et la 3D confirme la sensation :) vraiment SUPER parc ! on arrive sous les coups des 6 heures à l'hôtel pour mettre les bagages, mon dieu je partais, merciiii aux enfants de faire que des bêtises car du coup ont luttait pour pas dormir et les surveiller car sinon on aurait pas pu être au restaurant avec le groupe à 19h ah ah ah ! repas correcte, puis nous sommes allés à la parade le soir de 21h45 à 22h30 et au retour je t'assure pas de berceuse ni canal + ah ah ah le lit directement sans passer par la case douche trop nase ! le lendemain 7h30 debout car petit déjeuner avec groupe à 8h30, puis encore parc et la, il y avait un monde par rapport au samedi ! on est parti à 16h de poitiers et on est revenu chez nous vers 1 h du mat, le lundi de pâques j'ai ma belle soeurs qui est passé et ensuite le boulot jusqu'hier 18 heures, ma Colinette dur dur ! cette semaine repos :) et toi ta semaine ? tu es en vacances cette semaine ? <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
A
ah oui, je les ai vu aussi chez Claudine !!<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 102
Publicité