750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
10 mai 2014

Tourte aux épinards et a la viande

 

Voici le plat choisi dans le livre de Norbert Tarayre (fou de cuisine)

J'ai choisi des épinards, au lieu de blettes proposées dans la recette originale.

 

tourte épinards de norbert 02

 

Ingrédients:

1 kilo d'épinards frais 

600 gr de haché porc et boeuf

200 gr de lard gras

2 gousses d'ail

1échalote

20 gr de persil

100 gr crème épaisse

1 pincée de thym

1 gr de muscade

1 pincée de piment d'espelette

2 pâtes feuilletée 

2 oeufs +1jaune 

sel poivre

J'ai ajouté une belle cuillère a soupe de chapelure dans la farce par prudence..J'ai horreur quand on coupe et que coule du jus.

 

 

 

tourte a la viande de norbert 01

 

 

Préparation

Lavez, nettoyez et séchez les épinards frais.

Faites les fondre dans une grande poêle avec une gousse  d'ail que vous piquez avec une fourchette et que vous passez dans les épinards tout en les remuants.(en principe, l'eau va s'épaporer au fur et a mesure,sinon égouttez les)

Salez et poivrez.

Mettez de coté...Pour refroidir un peu avant de mélanger a l'appareil "viande".

Dans une jatte, mettre la viande, le lard gras coupé finement, la crème, l'échalote haché, le persil, le piment d'espelette, la muscade, les 2 oeufs et la deuxième gousse d'ail hachée. (tout sauf le jaune d'oeuf et les pates feuilletées somme toute)

Salez et poivrez

Mélangez avec les mains.

Ajoutez a ce mélange les épinards refroidis et mélangez de nouveau le tout avec les mains.

Préchauffez le four a 200° 

Étalez une pâte feuilletée dans un moule a tarte classique.

Remplissez  avec la farce et recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée

Fermez les bords 

Battez le jaune d'oeuf avec un filet de lait et badigeonner le dessus de la tourte.. 

Enfournez pour 15 minutes puis baissez votre four  180° pour encore 30 minutes

Servez avec une salade.

 

Mon avis: Avec les 3/4 d'ingrédients pour la farce, ce serait suffisant.

J'ai garni  cette tourte et une quiche avec les quantités de farce indiquées..

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ben ouais ! mais tout de même ... :) <br /> <br /> Yesssssss pluie, vent et soleil s'alternent pour nous rendre mabouls !
Répondre
C
Rôhh la grosse faute : j'adore !
Répondre
C
Epinards, blettes .. j'adorent peu importe ! bien que avec des blettes c'est plus original, moins fastidieux à préparer ! Ta tourte est superbe, délicieuse et gourmande :)<br /> <br /> Bises ma Colinette et bon dimanche<br /> <br /> Sandy
Répondre
G
miammmmmmmm oui tu as raison les épinards c'est top, quoique les blettes j'aime aussi :) par contre je rejoins Gut ouhh la laaaa la prépa de tes épinards frais tu y as mis la matinée ou la soirée ah ah ah !!!! il y a un proverbe qui dit plus c'est long plus c'est bon : alors ? en tout cas vu les photos oui ça à l'air bon !!! <br /> <br /> bon aujourd'hui je suis encore de vadrouille, je vais à l'anni de mon neveu pour 12h30 :) alors j'abrège !!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
G
Tu as bien fait de remplacer les blettes par les épinards je trouve !! tu es courageuse par contre : 1 kg d'épinard à laver et équeuter c'est du boulot ! ma maman en faisait toujours des frais, moi je n'ai jamais été aussi courageuse ! je les achète surgelés mais non cuisinés (je les déteste).<br /> <br /> Elle est magnifique en tout cas ta tourte !! bisous bisous
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 102
Publicité