750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
13 mai 2014

Lapin au cidre et pain d'épices

Un plat pour changer...un plat sucré salé tout comme j'aime avec ce Lapin au cidre et pain d'épices

 

Pour 2 ou 4: Suivant si vous servez en plat seul ou avec entrée et dessert.

 

lapin cidre pain d'épices 01

Sources: Mamigoz  chez recette.de

 

Ingrédients: 

½ lapin (ou comme moi 4 rables )

1 paquet (100gr) de lardons fumés

1/2 paquet de poitrine fumée en fines tranches

1 filet d'huile d'olive

1 oignon rosé de Roscoff (ou blanc)

1 gousse d'ail

1 dizaine de pruneaux dénoyautés

une poignée de raisins secs 

1 cuillère à café de Paprika

1 verre de Whisky 

½ bouteille de cidre bio ….. Breton

Très peu de sel.

1/2 ou 1 tranche de pain d'épices (recette ici)

Plus : 1/2 cuillère à café d'épices pour Pain d'épices.

 

 

lapin au cidre et pain d'épices 02

Préparation:

Faites chauffer une sauteuse, versez un filet d'huile d'olive. 

Faites dorer les morceaux de lapin sur toutes les faces.

Pendant ce temps hachez l'oignon et l'ail.

Coupez les lamelles de poitrine fumée en deux.

Mettez-les en chiffonnade dans la sauteuse.

Laissez dorer 2 à 3 minutes à feu moyen. 

Réservez les morceaux de lapin et le lard. 

Dans la même sauteuse, dans le jus de cuisson

Versez le mélange oignon-ail et paprika.

Mélangez doucement.

Dès qu'ils deviennent transparents sans prendre de couleur

Ajoutez les lardons.

Mélangez.

Cuisez 2 à 3 minutes à feu doux.

Réintroduisez alors le lapin et la poitrine fumée.

Salez peu, poivrez beaucoup.

Couvrez et laissez mijoter à feu doux 4 à 5 minutes.

Versez alors le verre de Whisky et flambez 

Ajoutez les raisins secs, les pruneaux.

Versez le cidre, juste à niveau.

Ajouter le pain d'épices coupé en dés.

Saupoudrez d'épices pour pain d'épices, couvrez.

Laissez cuire toujours à feu doux 45 minutes.

Surveillez. Peut être que le temps de cuisson peut être raccourci.

Servez avec du riz ou des pommes de terre ou tout autres accompagnements de votre choix.

Ici, avec des pommes de terres sautées au saindoux..

 Conseils: Peut être cuit a l'avance, si vous recevez et voulez passer du temps avec vos invités..

Attention au épices .. Il en faudra ni peu ni trop ...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne suis pas très lapin mais alors cette sauce devait etre délicieuse !!
Répondre
L
Cela doit être une explosion de saveurs en bouche ! Un vrai régal ! Bonne journée ;)
Répondre
A
ça donne faiiiiiiiiiim
Répondre
G
Non ça a été car mon amie m'a emmenée en voiture. A la porte de chaque resto. Heureusement que je l'ai !! Merci !! Bises
Répondre
G
miammmmmm ma colinette !!! comme j'ai du te dire souvent j'en fait jamais du lapain, c'est pas faute de ne pas aimer mais d'oublier et comme mes enfants enfin les dernières ne connaissent pas quand j'en voit j'hésite :( en tout cas ta recette me plaît beaucoup, une sucré-salé que j'affectionne :) hummmmmmmmmmmmmmmm ma colinette vraiment c'est une belle assiette gourmande !<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 133
Publicité