750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
27 mai 2014

Wok de Pé tsaÏ au porc

 

Voici la deuxième recette faite avec mon énorme chou chinois..Pé tsaï

Je profite aussi pour rectifier l'appelation.. a l'achat, mon maraîcher m'a dit que ce chou s'apellait pak choï, mais il s'était trompé sur le nom.. et a rectifié ..

C'est un Pé tsaï et non un pak choï.

Je n'ai pas trouvé sur la toile de photo montrant un chou chinois aussi gros que celui que j'ai cuisiné.

Et pour cause: En grand surface, pour le vendre plus facilement, et sûrement aussi pour ne pas effrayer le consommateur, toutes les feuilles vertes extérieures sont enlevées..

Ce que l'on trouve, n'est que le coeur ....comme sur cette photo.

 

chou-chinois ou Pe tsaÎ

 

Source de la photo du chou ci dessus " Cuisine d'Afrique."..a visiter, vous y trouverez toutes les explications voulues, sur ce légume0 et sur beaucoup d'autres encore.

 

 

 

 

wok de porc et Pé tsaï 01

 

 

 

Ingrédients:

2 tranches de sauté de porc

1/2 pé tsaî (ou plus, suivant la grosseur de votre chou)

2 carottes

1 poignée de champignons chinois séchés

1cube de bouillon de volaille ou 1/2 si il est bio

1/2 c a s de maïzena 

1 c a s de concentré de tomates

1 c a s de sucre fin

2 c a s de sauce soya

1/2 bol d'eau ou plus...

sel poivre et piment d'Espelette

un peu d'huile de sésame ou autre

une cuill a soupe de graines de sésame grillées

 

 

 

020

 

 

 

Préparation

Mettre a tremper dans de l'eau chaude les champignons chinois  ( les casser avant afin qu'ils ne soient pas trop gros)

Lavez et coupez en morceaux d'environ 2 cm les feuilles du  pé tsaï.

Réservez.

Coupez en lamelles les tranches de sauté de porc.

Râpez les carottes après les avoir lavées, essuyées et pelées ( je les coupe au couteau..les morceaux sont  un peu plus gros, mais  ils restent plus beaux à la cuisson..

Mettre l'huile a chauffer dans une grande poêle ou un wok.

Y dorer les morceaux de porc.

Mettre ensuite les légumes, en commençant par le pé tsaï, qui va fondre, ensuite les carottes et les champignons réhydratés.

Salez légèrement, poivrez et mettez du  piment d'Espelette.

Remuez et couvrez.

Dans un bol, écrasez le cube, ajoutez la maïzena, le sucre, ensuite, le concentré le tomates, la sauce soya, le poivre et une pincée de piment  d'Espelette.

Terminez par l'eau.

Mélangez bien le tout.

Quand les aliments mis dans le wok sont cuits, il ne faut que quelques minutes, versez le contenu du bol.

Faire épaissir en remuant.

Rectifiez l'assaisonnement.

Ajoutez peut être un filet d'eau si nécessaire.

Parsemez le dessus de graines de sésame grillées.

Servez avec du riz basmati ou autre  a votre convenance.

Cette recette se fait vite, pensez a mettre en route votre riz après la préparation des ingrédients, mais, avant la cuisson au wok.

Le riz basmati, lui aussi cuit très vite.

Mon avis:

J'aime beaucoup, dans ce genre de recette utiliser l'huile de sésame.. qui apporte un plus..

N'ayez pas peur de bien assaisonné, ce chou chinois, en lui même n'a guère de goût.

Ce wok peut se faire avec d'autres viandes, comme la dinde ou du poulet.

Avec le coeur de ce pé tsaï, j'ai fait une salade, en éminçant finement, puis en lui ajoutant une bonne vinaigrette bien relevée.

C'était excellent.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hum, un bon plat exotique comme j'aime !
Répondre
C
J'adore ce genre de plat surtout avec le riz comme accompagnement ! Ahh les fameux choux, il en existe une flopée ! de quoi en perdre son latin (encore fût-il pouvoir le parler ! hi hi !) on l'appelle aussi, ce fameux chou chinois ormis pe-tsaï, wombok ou chou de Pékin ou chou de Shanton, chou nappa, ou encore hasukai... après à ne pas confondre avec les autres légumes asiatiques : choy sum (chou fleur chinois), bok choi (bette chinoise, certainement le plus commun), pak choi, kai choi, tong ho, gai larn (brocoli chinois)... <br /> <br /> Bon après ce petit cours de chinoiseries, hi hi, place à la gourmandise ! il est où le dessert ??? hé hé :)
Répondre
H
Je me sers de ce gros chou-là mais j'en ignorais le nom. Je l'incorpore à des woks, en général. je vais garder cette recette-là ... <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> Hélène
Répondre
M
Une totale découverte! Merci pour le dépaysement!
Répondre
I
Voilà un plat qui émoustille mes papilles !!!
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 633 426
Publicité