750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
22 juillet 2014

Bavarois léger aux framboises sur génoise pistache au tofu soyeux ou pas

 

Pour cette recette, vous avez le choix de la garniture..au tofu soyeux ou avec une bavaroise classique.

J'avoue, mais je suis sûre de ne surprendre personne de me voir  opter pour la version tofu soyeux..

Qui tout compte fait est bien plus facile a faire que la bavaroise... le tofu soyeux me rend fainéante!  

Pour un résultat super léger!!! 

J'ai eu la chance aussi d'avoir des framboises cueillies dans les bois a coté de chez moi..un peu comme la chanson des charlots "Derrière chez moi, savez vous quoi qui n'y a" .. (année 70)

Les plus âgés s'en rappelle sûrement quand aux plus jeunes..C'est peut être le moment de découvrir.

C'est un peu cul cul .. mais marrant.

Etant donné que les framboises utilisées dans cette recette ne sont pas cultivées en serre mais dans la nature, j'en ai mis un peu moins.

 Je remercie Lydie  du blog "Les gourmandises de lydie" de m'avoir insopiré cette recette, puisque c'est chez elle que j'ai piqué la recette de départ..Version  bavaroise classique..

Allez zou .. On ne comprends mieux qu'en allant voir par soi même..

 

La génoise est la même pour les deux versions, a vous de choisir.. celle qui vous plairait le mieux..

 

 

entremts framboises tofu soyeux 01

 

 

Génoise:

50 g de farine

20 g de poudre de pistache (ou 1 cuill a soupe de purée de pistache)

75 g de sucre

2 œufs 

Bavarois au tofu soyeux

400 gr de tofu soyeux (magasin bio ou chez Auchan et dans certains carrefour)

200 gr de framboises

60 gr de sucre

2 feuilles de gélatine

 

Bavarois classique

300 g de framboises décongelées et mixées

60 g de sucre en poudre

2 feuilles de gélatine

200 ml de crème liquide entière

 

Suggestions de décoration 

Une barquette de frs fraîches et des pistaches décortiquées, concassées et non salées ou comme moi quelques billes en chocolat.

 

 

 

entremets framboises tofu soyeux 02

 

 

Préparation:

Génoise:

Séparer les blancs des jaunes, faites mousser les jaunes avec le sucre, puis ajouter la poudre de pistache ou la purée de pistache et enfin la farine.

Monter les blancs en neige et ajoutez-les à la pâte délicatement.

Disposer sur une plaque un cercle de 18 cm de diamètre  et  cuire 10 min à 180°C.

Laisser ensuite refroidir.

Passez la lame du couteau le long de la paroi intérieur du cercle pour décoller le biscuit.

 

Le bavarois classique

Placez les feuilles de gélatine dans de l'eau pendant 10 min.

Mettez les mixées et  le sucre à chauffer dans une casserole à feu moyen, en mélangeant doucement (ne pas faire bouillir, juste chauffer).

Retirez du feu et mettre la gélatine essorée, remuer et réserver.

Montez la chantilly avec la crème liquide entière et incorporer délicatement le coulis et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

 

Mousse de framboises au tofu soyeux

Mettez les feuilles de gélatine a ramollir dans de l'eau froide.

Mettez les framboises dans une casserole, les faire cuire légèrement. 

Les écraser et les passez au tamis, ou a l'étamine pour récolter le jus

Remettez le jus dans la casserole avec le sucre et chauffez jusqu'a ce que le sucre soit fondu. (ne pas bouillir)

Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.

Vous obtenez joli un coulis de framboises.

Mettez le tofu soyeux dans un récipient  haut  et étroit (assez large quand même pour y entrer le mixer).

Versez dessus le jus des  framboises un peu refroidi. 

Mixez le tout jusqu'a ce que le mélange soit bien homogène.

 

Montage: 

Déposez votre cercle (celui qui a servi à la cuisson de la génoise sur le plat de service).

Tapissez le bord intérieur du cercle avec une bande de rhodoïd (assez haute pour que l'appareil a bavarois ne déborde pas)

Déposez a l'intérieur la génoise.

Versez sur la génoise votre appareil a bavarois classique  ou au tofu soyeux.

Laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Décerclez tout doucement et ôtez le rhodoïd délicatement.

Aidez vous si nécessaire d'une fine lame de couteau.

Décorez selon vos envies.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
nonnnnnnn que tu utilises du tofu soyeux ne me surprend pas ! d'ailleurs comme j'en ai toujours pas utilisé je suis impressionné de voir le résultat : mazette j'aurai pas cru ! il a une bonne tenu, il est beau et comme ça n'a pas de goût particulier la framboises doit dominer en saveur, franchement beau bavarois :)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
C
Mmm un bavarois d'une si belle couleur aux fruits si parfumés que sont les framboises ! C'est tout simplement divin, d'une telle légèreté à inciter à l'abus ^^ <br /> <br /> On va rester sage ;-)
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> Oh magnifique ce gâteau ! :D <br /> <br /> <br /> <br /> Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/
Répondre
N
Qu'il est appétissant!!<br /> <br /> sympa cette verions au tofu soyeux<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
G
Superbement épais ! magnifiquement réussi ! tu es trop douée ! je suis jalouse ! J'ai l'intention de refaire un essai mais avec des abricots j'espère qu'il sera aussi beau que celui ci mais.... je doute ! Bravo mon amie !! il donne envie et pourtant le tofu lui ne me tente pas trop !
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 102
Publicité