750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
31 août 2014

Irrésistible aux mirabelles

 

Première recette réalisée avec des mirabelles pour cette année.. un irrésistible...

Je ne savais pas que cela existait... jusqu'au moment ou, je l'ai vu sur le blog de Puce bleue .. ici..

Comme je suis curieuse, j'ai voulu essayer.

L'association des pralines.. pour le croquant et des mirabelles pour la partie moelleuse..m'avait particulièrement intriguée..

 

irrésisitible aux mirabelles 03

 

Pour un moule à manqué de 26 cm 

soit pour 10/12 personnes

 

irrésistible aux mirabelles 01

 

 

Ingrédients:


170 g de chocolat blanc à pâtisser

150 g de beurre

3 œufs entiers (calibre gros)

100 g de sucre

2 g de sel

250 g de Ricotta

170 g de farine type 45

12 g de levure chimique

700 g de mirabelles (poids dénoyauté) 

150 g de pralines roses concassées

 

 

irrésistible aux mirabelles 02

Préparation:


Préchauffer le four à 180°

Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.

Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir les œufs entiers, le sucre et le sel.

Ajouter la Ricotta, fouetter de nouveau pour bien l'incorporer. 

Tamiser la farine et la levure et mélanger à vitesse maximale pour homogénéiser l'appareil.

Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu. 

Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène.

Verser  la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou à défaut bien beurré, ou idéalement graissé à la bombe de graissage).

Recouvrir de la moitié des mirabelles dénoyautées et parsemer avec la moitié des pralines roses.

Couler le restant d'appareil, recouvrir de nouveau de mirabelles et terminer par le restant de pralines.

Cuire 50 min en surveillant la coloration (en cours de cuisson, protéger d'une feuille de papier aluminium ,si nécessaire) 

Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte.

Retirer du four et démouler délicatement.

Saupoudrer d'un voile de sucre glace.

Réserver sous cloche pour lui conserver tout son moelleux et laisser reposer quelques heures pour laisser aux arômes le temps de bien se diffuser. 

D'autres recettes avec des mirabelles...ici .. et encore "Les trois fois rien de Colinette"

Mon avis:

Surveillez le temps de cuisson.. un four n'est pas l'autre!

J'ai trouvé la texture assez humide... la prochaine fois, je réduirai la quantité de mirabelles de 700 gr a 500 gr, en  une seule couche sur le dessus.

J'aime bien sentir le contraste entre le moelleux des fruits et la texture du gâteau .

Quand j'ai les fruits en bouche, j'ai envie de sentir le gâteau et quand j'ai le gâteau en bouche j'ai envie de re-goûter les fruits...C'est ce qu'on appelle un petit goût de reviens y!!

Rien ne vous empêche d 'essayer les deux façons..   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Décidément ce gâteau a un succès fou et tu l'as magnifiquement interprété ! Ouaouhhh tes photos ! Bravo à ta fille, elle a le coup d'oeil et toi le coup de spatule ! ha ha ! lol ! :D <br /> <br /> Bises les filles, Sandy <br /> <br /> PS: j'ai répondu à ta question sur mon billet ;-) ... le gâteau cocotte aux mirabelles !
Répondre
C
Hummmmmmmm ça doit être bon !!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
R
Tes photos aussi sont irrésisitibles, ma p'tit Colinette, et tu m'as encore fait envie avec une de tes recettes !!!
Répondre
N
Alors là c'est sur qu'il est irrésistible!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Et les photos trop craquantes!!!!!!<br /> <br /> Les mirabelles si vite oubliées chez nous!
Répondre
J
Cette chère Isabelle en a fait des émules avec ses irrésistibles! Celui-ci est tout simplement délicieux " Des bises
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 102
Publicité