750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
8 septembre 2014

Gelée de prunelles aux épices

 

En allant me promener dans la nature, la semaine dernière, nous avons trouvé un endroit où il y avait énormément de prunelles sauvages.. Les prunelles étaient vraiment belles et grosses.

Parfait pour essayer une gelée.

Le lendemain, nous avons pris un seau et sommes repartis en cueillir.

Voici le résultat:

 

021

 

Ingrédients

1,5 kg de prunelles

500 g de pommes à cuire

même poids de sucre cristallisé  (de canne blond ) que de jus obtenu

le jus d'un petit citron

1 c. à café de gingembre en poudre

1 baton de cannelle 

3 clous de girofle

 

Source de la recette:Larousse cuisine

gelée de prunelles 01

Préparation:

Débarrassez les prunelles des quelques feuilles qui pourraient rester.

Versez les prunelles dans une passoire et passez les sous l'eau.

Séchez les. (c a d essuyez les dans un linge propre)

Si elles n'ont pas encore subis de gelée, étalez les sur une grille et mettez les au congélateur pour la nuit.

 

Le matin:

Mettez les prunelles dans une casserole, couvrez d'eau et cuisez environs 45 minutes.

 

L'après midi

Écrasez  un peu  le tout à l'aide d'un presse purée manuel (pas celui avec grille  et manivelle, le presse purée basic)

Laissez refroidir..(si les prunelles ne sont pas encore refroidies).

Voici le moment le plus pénible, le dé-noyautage...

Mettez vos deux mains dans la casserole et faites rouler en écrasant..Les noyaux se détacheront et tomberont dans le fond..(parfois) sinon, quand vous les sentez sortis du fruit, ôtez les.

Je signale a tout hasard, qu'il m'a fallu a peu près 2 heures...pour le dé noyautage

Mettez une étamine sur une passoire fine, dans une casserole.

Versez une partie des prunelles et pressez pour en retirer le jus..ça par contre, ça va tout seul..

Répétez l'opération jusqu'au moment, ou, il n'y a plus de prunelles cuites..

Pesez le jus récolté, mettez le dans une casserole avec la même quantité de sucre, le jus du citron (bio) et les épices

Cuire environ 15 minutes

Pendant la cuisson, pensez a stériliser les pots qui contiendront la gelée.

Je me suis arrêtée à ce stade...je trouve ma gelée très liquide... je vais la recuire et y ajouter un peu d'agar agar.

Pour l'avoir goûtée, je confirme que cette gelée est délicieuse.. Elle sera parfaite avec le gibier cet automne.

 

Conseil: Pour un début, si vous vous tentez cette expérience, commencez par la moitié des ingrédients.. car, moi, j'en ai 14 pots..avec les quantités indiquées ci dessus.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
toi aussi ma colinette tu fais tes provisions pour le petit déjeuner cet hiver ah ah ah !!!!! je vois pas bien ce qu'ai des prunelles, je suppose que c'est une variété de prunes sauvages puisque tu vas à la cueillette :) <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger<br /> <br /> ps : j'ai pas trouvé encore mon rhytme de croisière faut dire cette année elles sont 2 à avoir des devoirs ;(
Répondre
V
Je n'ai jamais goûté de prunelles !!!!!!!!!
Répondre
C
Bonsoir Colinette,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> me revoilà. Pas facile de me mettre devant un écran avec ce beau temps.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas mieux..A lire les com, ce n'était pas la grande forme.<br /> <br /> Je n'aurais jamais osé cueillir les prunelles et en faire de la gelée car on m'a toujours dit qu'elles se récoltaient après les premières gelées. Ce n'est pas trop acide ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, ca donne envie épicé comme cela..<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée et peut être à bientôt ? ;-)
Répondre
T
Je fais toujours des confitures mais jamais de gelée, bonne idée!
Répondre
P
Une délicieuse gelée bien épicée!
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 285
Publicité