750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
23 septembre 2014

Halva ou gâteau de semoule aux fruits secs et miel

 

C'est une recette de dessert que je propose pour culino version de ce mois de septembre..

Le theme de septembre choisi pour Culinoversions par Galou du blog "Once-upon-a cook" est la cuisine asiatique.

logo

J'avais envie de faire de la  cuisine indienne,j'avais beaucoup apprécié le Daal..

Cette fois, je voulais essayer un dessert.

Cet halva, est donc pour moi une découverte

Je ne vais pas dire que cela soit un dessert parfait, un peu lourd a mon gout, mais après ou avant une séance sportive (rando, vélo ou autres) cela peut donner de l'énergie ou requinquer..de plus, c'est assez vite fait!

halva 02

Sources: Cuisine et partage sur p'tit chef

Ingrédients pour 6 portions

125 g de semoule fine

60 g de sucre

1/2 litre de lait entier ou demi-écrémé

12 pistaches coupées grossièrement

2 ou 3 noix de cajou concassées

100 gr de raisin secs 

6 gousses de cardamome verte écrasées (on ne garde que les graines)

3 cuil à soupe de beurre fondu

Un peu de miel, quelques pistaches concassées et quelques amandes effilées pour la décoration.

halva 03

 

Préparation:

Mettez dans une casserole, tous les ingrédients, sauf ceux prévus pour la décoration.

Faites cuire, en mélangeant continuellement afin que la semoule de colle pas dans le fond de la casserole

Quand la semoule a bu le lait, versez la préparation dans un plat huilé ou dans un moule a gâteau ou moulez la dans des empreintes en silicone (il faut que la préparation fasse au moins 3 a 4 cm de haut)

Égalisez bien et laissez refroidir.

Avant de servir, démoulez sur le plat de service, déposez quelques amandes effilées, les pistaches concassées et le miel prévu a cet effet.

Bon appétit

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas du tout, ça me donne envie de goûter ! <br /> <br /> Merci pour cette découverte !
Répondre
K
chouette, tu nous as fait un dessert, tu est la première a en proposé un pour ce thème ;-) recette validée avec plaisir pour Culino Versions, bisous Colinette :-)
Répondre
P
Ah tiens, je me demandais si quelqu'un sortirait un dessert :) Très sympa ce halva, tout "mimi" en plus ! Je le connaissais plutôt version grecque qu'indienne... et cette version doit être redoutablement parfumée avec la cardamone. je me laisserais bien tenter ...
Répondre
G
je m'aperçois que je connais pas trop la cuisine indienne !! et les dessert encore plus, le lassie je connais que de nom, il n'y a que le cheese naam et le poulet marsala que je connais :( bon en tout cas il doit pas être mauvais ce dessert car j'aime tout ce qui a dedans :)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
A
bien épicée, ça doit être un délice !!!
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 133
Publicité