750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
30 septembre 2014

Cramique (pain) au sarrasin et fruits secs

 

Une  recette de boulange pour changer.. pour les personnes qui aiment la farine de sarrasin.

Cette farine, n'est pas appréciée par tous..chez nous, il n'y a que mois qui en mange.. mon mari n'est pas fan..

Je considère plus que c'est un pain plutôt qu'un cramique.. a vous de choisir.. pain ou cramique.. comme vous voulez.

 

 

cramique a la farine de sarrasin 01

Sources: Le vif Weekend hors série

Ingrédients 

250 gr de farine de blé

250 gr de farine de sarrasin

1 sachet de levure sèche pour boulangerie

2 dl1/2 de lait tiède

1dl d'eau a température de la pièce

4 cuill a soupe d'huile végétale

1c a s de miel

1 cuill a soupe de fleurs d'oranger

50 gr de fruits secs (raisins, amandes etc etc)

1/2 cuill a café de sel

 

cramique a la farine de sarrasin 03

Préparation

Tiédir le lait.

Dans une jatte, mettre les farines et la levure.

Mélangez pour que la levure soit bien répartie dans les farines.

Versez dans la fontaine le lait, l'huile, le miel, la fleur d'oranger et le sel. 

Avec la main, mélangez en ramenant petit a petit les farines dans les liquides

Ajoutez petit a petit l'eau (la quantité peut varier, peut être aurez vous de trop ou peut être devrez vous en rajouter) 

Quand les liquides ont bus les farine, renversez sur le plan de travail et pétrissez jusqu'a ce que la pâte se décolle (environ 6 minutes)

Formez une boule

Mettez un peu de farine dans le fond de la jatte. Déposez y la boule de pâte.

Couvrez avec un linge humide et mettez a levez dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure.

Au bout d'une heure, dégazez votre pâte en la renversant sur le plan de travail.

Dans le fond du moule qui servira a cuire le cramique, mettez les fruits secs.

Déposez votre pâte sur les fruits secs et laissez levez encore une demi heure a 1 heure.

Le temps de lever de la pâte varie suivant les farines utilisées et suivant l'endroit ou on fait lever la pâte

Mettez a cuire au four préchauffée a 180° pendant 35 minutes

 

Attention: Le temps de cuisson peut varier suivant votre four...

Pensez a mettre un bol d'eau dans le bas de votre four, vous pouvez aussi humecter a l'eau votre cramique avant cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
finalement j'ai voulu te remettre au pas et c'est toi qui m'a boucler le caquet ! oui j'ai posté ton anni mais j'ai pas ouvert pour voir si réponse il y a hi hi hi !!!!! le top c'est que je vais me faire la part belle : t'as eu 2 fois ton anni ça c'est cool tout de même :) <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger<br /> <br /> <br /> <br /> ps : tu chantes bien !!!!!!!
Répondre
C
Ahh sûr la farine de sarrasin dans de telles quantités çà plaît par forcément à tout le monde :) elle a un goût bien prononcé, mais moi j'aime bien la mélanger avec d'autres farines dans mes gâteaux ;-) <br /> <br /> Quant aux crêpes, n'en parlons même pas, j'adore !!! <br /> <br /> Cramique ou pas, pain ou pas, moi elle me plaît ta tambouille ! hi hi !<br /> <br /> Bises du soir, ma Colinette ! Sandy
Répondre
C
Bonjour Colinette,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai découvert la cramique grâce à mes autres amies belchss. Je crois que les gens du Nord de la France la connaissent aussi mais ici non. Cette déclinaison me plait beaucoup pour le petit déjeuner. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi, toujours aussi active sur ton blog, bravo..;et très belle journée
Répondre
M
Que c'est tentant !! Pour le petit déjeuner, un vrai délice en perspective... Surtout avec cette farine et les fruits secs !<br /> <br /> Bonne fin de soirée, bises.
Répondre
G
au fait !!! je pense à ça, je crois que tu n'as pas ouvert ton facebook aujourd'hui car je t'avais laissé un message sur ton journal en début d'après midi :) alors je réédite : <br /> <br /> joyeuuuuuux anniiiiiversaire ma colinette<br /> <br /> joyeuuuuuux anniiiiiiversaire ma colinette<br /> <br /> si il y a autant de u et i c'est que je chante :)<br /> <br /> de gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 319
Publicité