750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
1 décembre 2014

Pâté de foies de volailles

 

Un pâté, ou une terrine, cela fait toujours plaisir, surtout, si ceux ci sont faits "maison"..

Je trouve que c'est toujours une bonne idée...

Que cela soit.. au poulet, avec "La terrine de poulet"...ici ,

Au poisson comme " La terrine de saumon et merlan "...ici ..ou ..."La terrine de poisson et brocolis"..ici ,

Encore, "Le boudin de poisson farci ".. ici 

Peut être un peu plus festif.. "La terrine de saumon, crevettes et Saint jacques ". ici

Au lapin c'est pas mal non plus..avec "La terrine de lapin aux pistaches"...ici

Vous voyez que la terrine a toujours sa place dans un repas de fêtes.(même sans fêtes)

Pour ceux qui dirait que c'est ringard.. et bien que neni,  c'est festif et convivial..

Une recette, qui peut se faire a l'avance..ce qui est très intéressant.

 

 

terrine de foies de volailles 01

 

 

Pour faire cette recette, il faut impérativement, un robot ménager ou un hachoir, a main ou électrique pour hacher finement les viandes.

J'ai utilisé un hachoir électrique.

Si vous procédez un thermomètre de cuisson ou une sonde a viande.. c'est mieux aussi.

Cela va être les fêtes, le temps des cadeaux, mettez cet article dans votre liste,

Signaler partout!! Ce serait mon rêve de procéder un tel article.. benh oui!! qui sait!! Cela pourra peut être inciter l'un ou l'autre a vous l'offrir..lol ..

Sinon, il ne vous restera plus qu'a aller au portefeuille et vous faire plaisir..Ce n'est pas ce que cela coûte..tout compte fait.

 Il est important, que la viande de porc contienne au moins la moitié de gras.. même plus 

 

Ingrédients: pour une terrine + un ravier de 750 gr

800 gr de foies de volailles

1 verre de madère

quelques baies de genèvrier

2 feuilles de laurier

un peu de thym

1,400 grammes de poitrine de porc bien grasse (au moins la moitié de gras)

2 a 3 oeufs

2 échalotes

1 ou deux filet de crème fraîche

1 tranche de pain

1 cuill a café rase de muscade (pour tout l'appareil)

1cuill a café légèrement bombée de sarriette (pour tout l'appareil)

18 gr de sel  par kilo de viande ( j'en ai mis 25 en tout, je trouve que c'est suffisant)

3 gr de poivre par kilo  (je n'en ai pas mis autant au kilo)

 une douzaine de tranches de lards assez fines

 

Préparation

Le jour précédent la cuisson du pâté

Nettoyez les foies de volailles (enlevez les parties blanches, si il y en a, ci nécessaire)

Mettre dans un plat creux: les foies de volailles, le madère, le thym, le laurier, un peu de sarriette (gardez le reste pour mette dans le pâté ) et les baies de genévrier.

Mélangez, couvrez et mettez au frais jusqu'au lendemain.

Le jour J:

Sortez les foies de volailles marinés du frigo, retirez les baies de genévrier, les feuilles de laurier, si vous avez utilisez du thym en branches, retirez le aussi.

Avant de hacher votre préparation, pensez a garder quelques foies de volailles que vous les mettrez au centre de votre terrine.

Sortez votre hachoir et mettez la grille fine.

N'oubliez pas de mettre un plat creux afin afin de recueillir les viandes.

Hachez les foies avec la marinade, les viandes et  les échalotes, terminez par la tranche de pain.. qui a pour but de vider jusqu'au dernier petit morceau la viande qui pourrait rester dans le hachoir.

Ajoutez à vos viandes, toutes les épices

Attention! Commencez par la moitié de chaque et rectifiez au fur et a mesure.. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts.

On sait ajouter, pas retirer.

Sauf les foies réservés. 

Bien mélanger le tout a la main.

Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

 

Si vous utilisez votre robot ménager, vous pourrez faire toutes les opérations en une seule fois.

Versez une moitié de l'appareil dans vos terrines, placez vos foies de volailles entiers, versez le reste de l'appareil

Couvrez avec les tranches de lard.. 

Mettez au four, au bain marie  pour environs 1h le ravier et 1h 45 pour la terrine..Cela a 180°

Couvrez a mi cuisson, si nécessaire.

Utilisez votre sonde a viande ou votre thermomètre pour piquer la terrine a coeur..

Quand la température intérieure de votre terrine indique 85°.. c'est cuit.

Sinon, utilisez un petit couteau, ce qui sera moins précis, mais faute de grive!!..

Lorsque le couteau ressort sec, c'est cuit. 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
moi non plus je ne me suis jamais lancer, pourtant c'est extra bisous
Répondre
P
Pareil que Gut, je suis très tentée d'essayer de me confronter aux terrines (sachant qu'on m'en demande à la maison.. ) mais je n'ose pas de peur de râté.. d'autant plus que l'on m'a toujours dit qu'il faut un certain nombre d'essais avant d'en faire une avec du goût ! Merci de tes explications détaillées pour la réaliser, je viendrais les relire le jour où j'aurais assez de courage pour en faire ! :)
Répondre
G
oui vu comme ça tu as raison, chez moi ça va ils aiment, bon les filles en feront pas une révolution, mais mes grands et zhom en son friand alors je saute sur l'occasion quand elle se présente :)
Répondre
G
je suis d'accord avec toi pour le prix, mais loloche a tout prévu il y a 1 mois au rayon poisson chez auchan, il faisait 10 euros le kilo de st jacques fraîches, j'ai acheté la boîte de 2kg :) et je regrette pas car hier en faisant les courses il faisait aussi une promo mais cette fois 24,90 euros le kg !!!!!!<br /> <br /> j'ai mis du temps à te répondre car j'était au boulot, j'ai fini et je viens de rentrer chez moi :)
Répondre
G
nonnnnn nonnnn ma chérie, je parlais de ta terrine festive : saumon,crevettes et st jacques ah ah ah !!! ta terrine de foie de volaille je peux pas la faire trop de viande de porc et M loloche mange pas de cette viande, des fois je peux remplacer par boeuf et veau mais pas ici :(
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 102
Publicité