750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
23 novembre 2014

Pumpkin pie ou tarte au potiron

 

 

Quand j'ai vu que Chystèle du blog " Entre rire et cuisine " faisait un concours pour l'anniversaire de son blog..

(8 ans déja ! Bon anniversaire Chrystèle .. Je te souhaite de bloger encore 8 ans et 10 fois 8 ans, de te faire plaisir ainsi qu'a tous tes lecteurs et lectrices)..Bon vent...

 

 

 

ob_438957_blog-anniv-8-ans-2

 

 

Tenant compte du fait que cela faisait un moment, que je voulais faire une tarte au potiron ou potimarron, comme aux USA, c'était logique pour moi, après n'être arrivée qu'a la 3iéme ou 4iéme recette de son récapitulatif, de participer a son concours, avec cette recette de tarte au potiron..(ou potimarron)

Une petite merveille d'ailleurs.. toute en finesse et légèreté.. Je n'aurais pas pu mieux trouver pour ma première expérience de "Pumpkin pie" une réussite..

Pour la réponse à la question subsidiaire du concours, Trish Deseine est née en Irlande  (du nord pour etre précis)

 

 

007

 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

La pâte sablée au chocolat (pour un moule de 24 cm environ)

1 œuf

120 g de sucre ( à moduler + ou – en fonction de la teneur en sucre de la garniture)

230 g de farine

1 pincée de sel

40 g de cacao amer en poudre

125 g de beurre mou.

 

Préparation:

Dans un cul de poule, fouetter l’oeuf avec le sucre jusqu’à blanchissement.

Dans un autre récipient, mélanger la farine, le cacao et le sel.

Ajouter petit à petit ce mélange dans le cul de poule contenant l’oeuf et le sucre.

Mélanger à la main afin d’obtenir une sorte de sable.

Ajouter petit à petit le beurre en écrasant avec la pâte avec la paume de la main jusqu’à complète absorption du beurre.

Vous devez obtenir une belle boule de pâte.

Filmer et entreposer au réfrigérateur au minimum 1 heure avant utilisation.

Vous pouvez très bien réaliser cette pâte au robot si vous en avez un.

Dans ce cas, mettre les ingrédients dans l’ordre cité et « malaxer » entre chaque ajout.

 

L'appareil à Pie

1 pâte sablée au chocolat maison potiron comme si dessus (ou encore une pâte du commerce)

500 g de potiron nettoyé et pelé (ou de potimarron)

390 g de lait concentré sucré (soit 1 boîte)

2 œufs (+1 blanc que j'avais dans le frigo

1 c. à café de cannelle

½ c. à café de gingembre en poudre

½ c. à café de poudre «4 épices»

1 pincée de sel.

 

Préparation

Cuire le potiron dans une grande casserole d’eau jusqu’à ce qu’il soit tendre (environ 20 minutes).

Le laisser égoutter une heure puis mixer le potiron. ( j'ai utilisé du potiron surgelé,coupé en dés, avec une cuisson de 10 minutes après ébullition))

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler la pâte sablée et foncer votre moule à tarte.

Réserver.

Dans un cul de poule, mélanger la purée de potiron, le lait concentré sucré, les œufs préalablement battus, les épices et le sel.

Couler le mélange sur la pâte sablée.

Enfourner pour 15 minutes à 200°C puis baisser la température à 180°C et laisser cuire encore 30 minutes environ, vérifier la cuisson avec un couteau, si c’est cuit la lame ressort propre.

Étant donné que la mienne est plus haute et moins large, pour la deuxième partie de cuisson, j'ai choisi de mettre le température à 160° avec une cuisson de 45 minutes en espérant qu'elle ne colore pas trop sur le dessus.

J'espère que Chrystèle ne m'en tiendra pas rigueur.

Sinon, surveillez et couvrez si nécessaire.

Ne pas sur-cuire, la masse au potiron ne doit pas colorer.

Laisser refroidir sur une grille et servir à température ambiante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ohh quelle est belle!! alors là chapeau je la trouve vraiment sublime et totalement alléchante :)) bonne soirée
Répondre
J
Une belle recette pour le concours, je poste la mienne d'ici la fin de la semaine. J'aime beaucoup Chrystel. Des bisous
Répondre
G
Tu veux que je te dise ? sincèrement tu mérites de gagner le concours ! Elle est vraiment très belle ! Bien sûr ce n'est pas une de tes recettes puisqu'elle appartient à Chrystel mais franchement tu l'as sublimée !! C'est une chouette réalisation ! <br /> <br /> Après mes RV de cuisines c'est maintenant la course aux cadeaux de Noël ! Cette année je suis à la bourre !! Je t'embrasse
Répondre
M
Vraiment, j'adore!!!! C'est superbe.
Répondre
G
coucou ma colinette :) comme d'hab avec du retard je passe !!!!! mes problèmes de newletter ne sont pas résolus, canal et ma boîte voila se renvoient la balle, finalement j'ai décidé aujourd'hui de faire comme canal me proposait, j'ai changé de mail, je suis sur gmail maintenant, on verra, je me suis réinscrite dans ta newletter avec cette adresse :)<br /> <br /> ce gâteau méplat bien mais j'avoue que les épices dedans me laisse avec des réserves :( tu les sens ou pas ? en tout cas il est magnifique tu l'as fort bien réussi !!<br /> <br /> comment vas tu ? je suppose que c'est comme moi, avec le froid cette fois présent le corp s'habitue mais du coup on est crevé, j'ai pas été sur la logo cette semaine ou tellement peu que je ne m'en souviens pas !!!!!!<br /> <br /> de gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 245
Publicité