750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
14 janvier 2015

Brownie praliné et sa crème mousseline pralinée

 

Je ne vous ai proposé aucune recette sympa pour les fêtes..

Je voudrais me rattraper avec ce brownie  que m'a inspiré  l'émission "Dans la  peau d'un chef " présentée par Christophe Michalak..

A l'origine, il s'agissait d'un brownie à la crème de marron, qui me plaisait beaucoup, cela dit, après mûre réflexion, je me suis dit, qu'a part moi, personne ne serait attiré par cette dite crème de marron..

Dommage!!!!

Voici donc ma version..

 

brownie mousseline au pralin 03

 

Brownie


100 g de beurre
80 g de chocolat Jivara 40% (au lait)
100 gr de praliné fait maison (ou acheté tout pret)

100 g d’œufs entiers (2 pièces)
40 g de sucre
60 g de farine T55

 

Crème mousseline pour Paris Brest de "Chef Nini"

Pour un grand bol de crème (correspond à un Paris-Brest de 22 cm de diamètre) :

50 cl de lait entier

200 g de pâte pralinée (utilisation du praliné dont la recette a été piquée a Marianne)

4 jaunes d’oeufs

40 g de sucre en poudre

60 g de farine T45

150 g de beurre pommade

Je n'ai utilisé que la moitié des proportions pour cette recette de crème mousseline pralinée.

 Je n'ai pas posté la recette du praliné, je trouvais que je ne l'avais pas trop bien réussi...Vous pouvez la trouver sur le blog de Marianne... La cuisine aux mille délices

 

 

 

brownie au pralin 02

 

 

Préparation:

Le brownie

Préchauffez le four a 210°.

Mettre a fondre doucement le beurre, le chocolat et le praliné. Attention, le chocolat ne doit pas brûler.

Dans une jatte, mettre le sucre et les oeufs.

Fouettez les au fouet électrique ou au batteur.

le mélange doit doubler de volume. 

Ajoutez ensuite le mélange beurre, chocolat et praliné.

Fouettez énergiquement.

Ajoutez ensuite la farine tamisée. 

Mélangez délicatement.

Versez le tout dans un moule a manquer de 22 cm et mettez a cuire pour 15 minutes.

Le mot d'ordre, surveillez, un four n'est pas l'autre.

 

 

 

brownie mousseline au pralin 04

 

 

Pendant la cuisson du brownie

Préparez la crème mousseline.

Sortez le beurre du frigo, pour qu’il soit parfaitement pommade.

Versez le lait dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen.

Dans une jatte, mettez  les jaunes d'oeuf et le sucre.

Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et mélangez au fouet.

Incorporez le lait petit à petit au mélange précédent en fouettant (pour éviter aux oeufs de cuire).

Remettez la préparation dans la casserole et mettez sur feu pas trop fort et mélangez au fouet sans cesse.

La crème va peu à peu épaissir. Vous devez voir la trace de votre fouet dans la crème.

Arrêtez le feu, placez un film alimentaire à son contact pour éviter qu’une peau se forme et laissez complètement refroidir à température ambiante.

Lorsque la crème pâtissière est froide, ajoutez la pâte pralinée et mélangez au fouet.

J'ai mis mon praliné a fondre dans le lait avant de le faire chauffer, pour la bonne raison, qu'il était très épais,j'avais peur de pas réussir a l'incorporer tel quel dans la crème froide.

Placez cette crème dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier et commencez à fouetter à vitesse maximale.

Ajoutez petit à petit le beurre pommade.

Poursuivez le fouettage pendant 3-4 minutes, le temps que le beurre soit bien incorporé, et que la crème devienne mousseuse et légère.

Utilisez la crème aussitôt en garnissant votre brownie ou entreposez-la au réfrigérateur.

Bon appétit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est une réalisation bien gourmande
Répondre
F
un gâteau étonnant
Répondre
P
pas très fan de crème de marron... mais un grand merci pour ce jolie clin d'oeil avec l'utilisation de mon praliné maison ;) je suis vraiment ravie que tu es pu le rattraper comme ça et encore désolé si la réalisation de celui-ci est été compliqué! bisous
Répondre
G
rhoooooooo tu me tue, tu me tue !!!!!!! oh la laaaaaaa je devrais te mettre un procès au fesse pour mettre une recette comme celle-ci en circulation !!!! tout me plaiiiiiiit vraiment tout, gourmand à souhait, doux, gouteux et trop trop réconfortant :) moi je te le goute aussi bien comme ça en praliné qu'avec la crème de marron, chez moi c'est comme chez toi, je suis la seule qui aime ça ! maiiis j'ai une idée, je te fait finalement ce procès et comme peine, pas d'incarcération, ni de surcis, pas d'amandes faramineuse à payer, mais un travail d'intérêt général : tu dois en refaire 1 pour moi ah ah ah ah !!!!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
C
belle recette tres bon
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 133
Publicité