750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
25 janvier 2015

Gaufres super moelleuses au potimarron

 

Cela faisait un moment, que cette recette était dans mes favoris, je m'y suis donc attelée cette semaine.

J'ai été assez surprise du résultat.

Il ne faut pas s'attendre a manger une gaufre telle que l'on a l'habitude de manger, mais, le résultat est assez intéressant.. Elles sont peut être un peu plus bourratives.

Lorsque je fais des gaufres traditionnelles, en général, je me goinfre littéralement (le sucre appelle le sucre)

Ici, après deux, mon estomac criait arreeete!!!

Le soir au souper, je me suis contentée d'une soupe de légumes. C'est tout dire!!!

 

 

gaures au potimarron 02

Sources; TiteAnick ..du blog "Les papilles estomaquées". un blog, que vous devez absolument visiter, déja, rien que pour vous faire une idée de tout ce que l'on peut faire avec des fruits et des légumes de saisons.. une mine d'idées..

Vous vous rendrez compte que la simple betterave, que vous avez achetée ou le beau chou qui vous faisait de l'oeil sur l'étal du marchand va trouver une place de choix sur votre table lors du repas principal. 

 

Ingrédients:

1 petite courge butternut ou  250 g de patate douces (ou comme moi 250 gr de potimarron)

2 œufs

250 ml de lait tiède (lait de riz)

50 g de beurre

250 g de farine de type T55

¼ c. à thé de levure chimique ou de poudre à lever ou de bicarbonate de sodium

4 c. à soupe de sucre roux (rapadura)

1 pincée de sel

 

 

 

gaufres au potimarron 03

 

 

Préparation:

Voici la recette telle qu'elle est proposée par TiteAnik..

Si vous utilisez une courge butternut… Coupez la courge butternut en deux sur le sens de la longueur.

Badigeonnez-les deux moitiés ‘côté chair’ d’huile d’olive.

Déposez-les moitiés, chair vers le haut, sur une plaque de cuisson que vous ferez cuire à 180°C pendant 1 h ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.

Récupérez la chair et pesez-la. Vous devez obtenir environ 200 à 250 grammes de chair égouttée et pesée.

Réduisez-la rapidement en purée homogène.

Si vous utilisez des patates douces… 

Brossez les patates puis piquez-les à la fourchette.

Enfournez-les pendant 45 et 60 minutes.

Pour éviter qu’elles ne se dessèchent trop, vous pouvez les envelopper dans du papier aluminium.

La cuisson est bonne lorsque que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair des patates.

J'ai simplifié en utilisant du potimarron cuit au micro ondes et réduit en purée. 

Pendant  la cuisson des courges ou des patates douces, séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Travaillez les jaunes d’œuf au fouet.

Incorporez la farine et le bicarbonate (ou de levure chimique).

Délayez ce mélange avec le lait tiède et le beurre fondu.

Ajoutez-y la de purée de courge ou de patates douces chaude.

Homogénéisez la préparation à l’aide d’une spatule en bois.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporez-les très doucement à la pâte à gaufres.

Couvrez et laissez reposer la pâte pendant environ 1 heure.

Faites chauffer le gaufrier.

Déposez la préparation sur un gaufrier très chaud puis faites cuire chaque gaufre de 4 à 7 minutes, en fonction de leur épaisseur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très chouettes ces gaufres merci pour ce beau partage<br /> <br /> bises<br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> jojo
Répondre
S
WWWWaaahhh moi j'aime bien!!!<br /> <br /> faudrait investir dans un gaufrier pour tester mais j'aime la couleur qui donne envie et j'adore cuisiner les légumes de façon originale cette recette passe de ta 'to do list' à la mienne!!!!<br /> <br /> Gros bisous ma belle et bonne année!!! juste sur le fil pour te la souhaiter!!!!
Répondre
G
alors les gaufres salés, j'ai jamais fait, j'en ai vu passer des recettes, certaines me plaisaient beaucoup, la tienne aussi puis avec la courge c'est original, mmais j'ose pas, pas confiance à mon gaufrier !!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
A
il est beau ton gaufrier avec cet forme de coeur
Répondre
C
belles gaufres !
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 102
Publicité