750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
15 mars 2015

Boulettes de viande façon chili et boulgour

Je suis fan de Jamie oliver.. encore plus depuis que je le suis sur Cuisine + Tv

Il propose des recettes réalisées en 30 ou 15 minutes chrono en mains.. 

D'autres recettes de Jamie Oliver.. ici.. ici..

J'avoue être moins "au taquet "que lui et mettre un peu plus de temps que ce qu'il préconise, ce qui n'est pas grave en somme, puisque ce sont toutes des recettes "rapides".. et excellentes.. ce qui ne gâche rien..

Quand j'ai vu sa recette de "chili aux boulettes et boulgour".. je salivais bêtement devant mon écran..

Je me suis empressée d'acheter tout ce qu'il fallait pour réaliser cette cette fameuse recette.

J'ai un peu improvisé au sujet de certains produits difficiles a trouver en pleine campagne, malgré cela, le plat était des plus réussi. 

En voyant les photos, on pourrait se dire "bof voila de bêtes boulettes".. benh non!! Avec Jamie Oliver il n'y a jamais de bêtes boulettes, ni de bêtes recettes.. 

 

 

boulettes facon chili de jamie oliver 01

 

Ingrédients: pour 4 personnes

300 g de boulgour (un beau bol)

1/2 citron

1 bâton de cannelle

200 g de viande hachée de boeuf maigre

300 gr de haché porc et boeuf ou porc et veau ( peut se faire en utilisant seulement de la viande hachée de boeuf)

1/2 cuill à c  de raz el hanout

3  poivrons rouges a l'huile en conserve

4 tiges d'oignons jeunes

1 c. à c. de paprika fumé 

400 g de passata

1/2 bouquet de coriandre

400 g de haricots rouge en bocal ou conserve

1 belle pincée de graine de cumin

Huile d'olive

piment d'Espelette

Sel, poivre.

 

004

Préparation:

Dans une cocotte, celle que vous utiliseriez pour faire un risotto par exemple, versez le bol de boulgour, 2 bols d'eau bouillante, le 1/2 citron  et le bâton de cannelle.

Faites cuire à couvert, quand le boulgour a absorbé tout le liquide, c'est prêt.

Avec les mains propres, mélangez la viande hachée avec du sel, du poivre et le raz el hanout.

Séparez la viande en 4 portions, puis, avec les mains humides, divisez chacune en 4 boulettes et faites-les cuire au fur et à mesure dans la poêle avec 1 c. à s. d'huile, en les retournant régulièrement.

Mixez les poivrons, les jeunes oignons, le paprika, la passata, la 1/2 botte de coriandre, un pincée de sel et de poivre  et le piment d'espelette jusqu'à obtention d'une sauce homogène.

Faites-le cuire sur feu fort dans la poêle moyenne

Rincer votre mixer avec un peu d'eau et ajoutez la au coulis. 

Rincez et égouttez les haricots, puis ajoutez-les aux boulettes avec les graines de cumin.

Avec des pinces, transférez les boulettes dans la poêle contenant la sauce, laissez les haricots dans la première. Émincez finement la ciboule restante.

Ajoutez les haricots à la sauce.

Retirez le bâton de cannelle, pressez le citron (ou pas) sur le boulgour et servez avec la sauce aux boulettes.

J'ai fait cette recette, en utilisant mon Cook in de chez Guy Demarle pour faire le coulis, ce qui me permettait, de mixer et de cuire sans utiliser plusieurs récipients...

J'ai laissé cuire le coulis le temps que le boulgour et les boulettes soient cuites..( environs 15 a 20 minutes)

NB: Pensez a goûter vos préparations, pour ne pas que votre plat soit trop ou pas assez épicé.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
miammmmmmmmm j'aime les boulettes et avec ces épices ça me va et je suis aussi fan de boulghour :) bon bien tu n'as plus qu'a m'inviter ah ah ah !!!<br /> <br /> des bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
M
Juste trop tentant ....je salive en regardant tes photos.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Qui a fait une boulette ?? !!! ^^ <br /> <br /> Ben nan, à en lire la longue liste des ingrédients, ce ne sont certainement pas de "bêtes" boulettes ! Ce sont des boulettes premium Colinette ;-) <br /> <br /> Miam ! <br /> <br /> Bises ! Sandy
Répondre
S
hum...j'ai faim maintenant!!!
Répondre
R
une bien bonne facon....oui jamie fait des merveilles...et pas complique...en tout cas c bon lala...hummmm
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 133
Publicité