750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
13 avril 2015

Gâteau suisse aux pommes

 

Ce gâteau suisse, proposé par Assia  du blog "Les gourmandises d'Assia a tellement eu de succès, que l'on pourrait l'intitulé le gâteau suisse d' Assia. (merci ma bibiche)

Je n'exagère pas en disant cela, il suffi que vous alliez voir ses "mises a l'honneur ", je suis sûre qu'il y est bien dix fois.. sinon plus..

Pour ma part, c'est la deuxième fois que je le fais depuis une semaine. La première fois, j'aurais été gênée de vous montrer les photos, il a tellement gonflé, que l'on ne voyait plus les pommes. 

J'ai donc, remis le couvert en changeant le dessus, j'y ai mis un crumble, après tout, puisque l'on ne voit pas les pommes, pourquoi pas les recouvrir d'un crumble?

Le premier était aux zestes de citron,celui ci, a l'huile essentielle d'orange.

 

gâteau suisse aux pommes01

 

Ingrédients 

75g de beurre doux mou (Margarine oméga3 possible)

75g de sucre ( sucre de canne ou vergeoise possible aussi)

100g de farine ( ou 50g farine et 60g poudre damande)

2 oeufs ( de calibre moyen )

1/2 sachet de levure (6g)

Zeste d’1/2 citron ( ou zeste dorange possible)

2 c a s de Sucre et 10g beurre pour la garniture de la tarte (ou 40 gr de farine 40 gr de sucre et  40 gr de beurre pour faire un crumble)

1 grosse pomme ou 2 petites

 

011

Préparation:

Beurrer un moule a tarte amovible, chemiser le fond avec du papier sulfurisé en coupant un cercle a la taille du moule qui est de 25 cm ou utiliser un moule en silicone de 20 cm de diamètre, c'est bien aussi.

Pré chauffeur le four à 180°C.

Tamiser la farine avec la levure et réserver.

Dans un saladier avec un batteur ou un bol de robot mettez le beurre, le sucre, le zeste et battre pour avoir une crème légère.

Ajoutez les oeufs un à un en battant toujours pour avoir un appareil homogène.

Incorporer la farine-levure et mélanger avec une maryse ou une cuillère.

Etaler la pâte dans le moule en prenant soin de remonter la pâte un peu vers les bords.

laver, peler,  et couper en trancher les pommes et garnir la pâte en formant une fleur pour donner un joli visuel a la tarte.

Saupoudrer de sucre et disposer des parcelles de beurre sur le dessus, mélanger du bout des doigts la farine, le beurre et le sucre (mis entre parenthèse) pour en faire un crumble que vous déposerez sur le dessus du gâteau avant de la mettre au four.

Enfourner pour 30  min (selon votre four).

Conseils: Utilisez des pommes bio.

Avez vous vu l'émission sur fr 2 "envoyé spécial"dont le thème était les pommes?

Il y était question des pommes provenants du circuit classique.

Après analyse, il s'est avéré que pour éliminer les pesticides, il fallait éplucher ces pommes sur 1 cm ..

Cela revient donc moins cher d'acheter des pommes bio..c'est surtout meilleur pour la santé.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ohh je suis venue voir le billet du gâteau aux poires et je découvre d'autres merveilles !!! Deux mots qui m'ont interpellé : pommes et suisse ! Hmmm !<br /> <br /> Et puis merci pour l'info sur l'épluchage ! Pfff ! mais où on va b... d. m.... ! <br /> <br /> Bises ! Sandy
Répondre
G
Coucou Colinette !! me revoici après ces quelques petits jours passés sur la côte d'azur !! <br /> <br /> Il est merveilleux ce gâteau ! Comme souvent lorsqu'il y a de la pomme et de l'amande ! c'est une valeur sûre !! ta touche perso en crumble doit le sublimer encore un peu plus !! On a a de suite l'eau à la bouche !!<br /> <br /> J'espère que tu va bien ? Moi je suis crevée ! trop dur pour moi les visites, c'est joli mais très fatigant ! Les nuits qui suivent sont trop pénibles !! <br /> <br /> Je t'embrasse !! à bientôt
Répondre
G
ohhhhh oui je confirme, je l'ai vu tourner sur la blogo cette recette, je m'atais même dit que j'allais la faire, bon le sort en a été autrement maiiiiis oui elle doit être bonne cette tarte suisse ;) croc dedans ;)<br /> <br /> des bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
C
Un gâteau aux pommes ? Mmmh comment resister ? Gros bisous ma Colinette
Répondre
M
Il a l'air tellement bon ce gâteau aux pommes ! Ca donne trop envie !<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 102
Publicité