750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
31 mai 2015

Soufflé aux pommes de terre

 

In extémis comme souvent, je propose ma recette pour culinoversions avec grand plaisir.

Le theme de ce mois est "la cuisine au cinéma".. un bien joli theme, vous ne trouvez pas?

C'est Sandrine du blog "Sandrine dans tout ces états" qui en ai l'inspiratrice.

Merci Sandrine

Merci aussi a kathy (ne l'oubions pas)

 

 

logo

 

Cela m'a tellement fait rire en regardant les extrait du film, qu'en mangeant ce soufflé, je me remémorais Louis de Funes dans cette vidéo. Voyez plutôt.

 

 

le-grand-restaurant

 

 

 

Recette trouvée sur marmiton offerte par le comité interprofessionnel de la pomme de terre.

soufflé aux pommes de terre 01

 

Temps de préparation : 15 minutes

 

Temps de cuisson : 20 minutes + 35 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

3 grosses pommes de terre  à purée (type Manon, Bintje, Estima…)
15 cl de crème soya ligth ou entière au choix
3 d'oeufs
beurre  et chapelure
sel, poivre blanc,  et muscade 

 

soufflé aux pommes de terre 02

 

Préparation:


Préchauffez le four à thermostat 6/180°C.


Épluchez vos pommes de terre et découpez-les en gros quartiers,

Faites-les cuire, à feu moyen, dans une casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’elles commencent à se défaire (environ 20 min).


Séparer les blancs des jaunes d’œufs et montez vos blancs en neige.


Faites bouillir la crème.

Une fois les pommes de terre cuites, passez-les au moulin à légumes et en y incorporant la crème.

Attention!! Ne versez pas toute la crème d'un coup...verifiez la consistance..

La purée doit être de consistance épaisse. 

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs à la purée de pommes de terre.

 À l’aide d’une spatule en bois, incorporez délicatement les blancs en neige en les mélangeant progressivement à la purée.


Beurrez les ramequins et tapissez le fond et le bord interieur avec la chapelure.

Remplissez-les à moitié de purée pour qu’ils ne débordent pas en montant lors de la cuisson.

Placez-les au four pendant 35 min.

Dégustez aussitôt.

 

Conseils pratiques : Ce soufflé, très facile à réaliser, prendra une allure d’entrée sophistiquée si vous en modifiez la garniture.

Mixez du saumon fumé, des crevettes ou de la volaille à la place du jambon.

Ou changez l’emmental par du gorgonzola.

 

Attention:

 Lorsque vous mélangez les blancs en neige à la purée de pommes de terre, pensez à remuer de bas en haut et non de gauche à droite afin de ne pas les casser.

Ne mettez pas vos doigts dans le plat après avoir mis la chapelure, votre soufflé ne montrait pas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je n'en ai jamais fait en plus !!!
Répondre
B
C'est ce que Juan préfère: le soufflé de pdt. Il est fameusement bien réussi et devait être délicieux! Bises
Répondre
V
Terriblement efficace ce soufflé ... Miam !
Répondre
P
oh, je n'avais pas tiqué dans le récap que c'était toi qui avait réalisé le soufflé. Bravo, car c'est vraiment très dur pour obtenir un soufflé bien soufflé !<br /> <br /> Je ne me rappelle pas de cette scène dans "Le grand restaurant".. cela vaudra le coup de me le refaire un de ces soirs :)
Répondre
G
Tu vois comment je suis ! j'ai adoré comme toi ce film mais pourtant moi je ne me souviens pas de ce soufflé ! Tu as fait un excellent choix ! et ce d'autant plus qu'il a l'air fort réussi ! <br /> <br /> Moi j'ai renoncé ! s'il gonfle bien lorsqu'il cuit, il redescend aussi vite ! c'est bon mais pas trop présentable ! pourtant j'ai souvent fait les recettes à la lettre ... <br /> <br /> Bravo encore ma Colinette !! tu as merveilleusement interprété ce thème pas facile ! gros bisous
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 633 426
Publicité