750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
3 janvier 2016

Galette des rois crème frangipane

 

Cette année place à la simplicité, du moins en ce qui concerne la galette des rois.

Malgré cette simplicité, j'avoue qu'elle a eu un vif succès.. parait qu'elle est extra.. 

 

P1070718

Source: L'atelier des chefs

 

Les ingrédients sont pour une galette des rois de la grandeur de vos 2 pâtes (la mienne est plus petite, je garde donc le reste de l'appareil de garniture, pour faire une autre tarte d'ici peu)

En choisissant de faire une galette plus petite, j'ai pu utiliser les chutes pour faire de jolies décorations sur le dessus.

Ingrédients:

2 rouleaux de pâtes feuilletées (ou 1 sablée faite maison pour le fond et 1 feuilletée achetée pour le dessus)

J'aime assez utiliser une pâte plus "solide " comme support de ma galette, je déteste les pâtes détrempées  par l'appareil de garniture, en plus cela donne plus de consistance  à la galette.

 

Pour la crème pâtissière

2 oeufs

60 gr de sucre de canne blond

30 gr de farine de blé

25 cl de Lait 1/2 écrémé 

Pour la crème au beurre

60 gr de beurre doux :

4 Oeuf(s) 

150 gr de poudre d'amande 

100 gr de sucre de canne blond

Pour la dorure

1 jaune d'oeuf et un peu de lait

 

galette des rois creme frangipane 01

 


Préparer et peser les ingrédients pour la crème pâtissière et la crème au beurre.

Laisser le beurre de la crème d'amande à température ambiante.

1 Réaliser la crème pâtissière 

Porter le lait à ébullition.

Blanchir les œufs entiers et 60 g de sucre, puis ajouter la farine et le lait bouillant.

Remettre le tout dans la casserole et cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition. 
Verser ensuite la crème dans un plat garni de film alimentaire et la laisser refroidir pendant 1 h.

2 Préparer la crème d'amande 

Blanchir 4 jaunes d'œufs avec 100 g de sucre.

Ajouter la poudre d'amande et le beurre, puis mélanger.

Détendre la crème pâtissière bien froide au fouet, puis ajouter la crème d'amande et mélanger.

Remplir ensuite une poche à douille de ce mélange.


Monter la galette :

 

Préchauffer le four a 180°

Disposer le 1er disque de pâte sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé, puis passer un peu de dorure sur le bord.

Verser la crème sur 1 cm d'épaisseur (ne pas oublier la fève).

Poser ensuite le 2e disque par-dessus et bien souder les bords.

Marquer les bords en les quadrillant avec la lame d'un couteau, dans un sens puis dans l'autre.
Dorer le dessus de la galette et décorer avec la lame d'un couteau.

Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40 min.

Laisser tiédir avant de déguster.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MAGNIFIQUE !!!!!
Répondre
G
elle est très joli ta galette ma colinette :) la frangipane moi j'adore par contre chez moi j'en suis bien la seule, allez ma colinette je m'incruste chez toi, tu ne peux pas me dire non :)<br /> <br /> des bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
C
jolie galette bravo
Répondre
A
Très jolie, bravo!<br /> <br /> Je découvre ton blog et je le trouve sympa. Je m'abonne donc à ta newsletter pour te suivre et je t invite à venir visiter mon blog et à t inscrire également pour ne pas louper mes prochaines recette ;-) Sur ce bonne journée et meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Répondre
C
Ta galette est superbe ! La frangipane a toujours du succès ! Bonne journée
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 245
Publicité