750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
14 février 2016

Hachis parmentier de luxe aux patates douces, Grana Padano et huile de truffe

En hiver, on aime tous les plats qui réchauffent le corps.

Voici une idée proposée et trouvée dans le magazine "Delhaize" de décembre 2015 et janvier 2016.

Cette recette fait partie du dossier "menu de la semaine à 3 euros par personne".

En ce qui me concerne, je pense que si l'on veut la réaliser pour 3 euros, il faut feinter..

Qui ? Ayant des revenus modestes achètent de l'huile de truffe et a toujours du thym frais sur son appui de fenêtre?

Pas moi.

J'en avait acheté pour les fêtes de fin d'année, pas les dernières fêtes, mais celles de l'année d'avant sans bien savoir comment l'utiliser.(il était donc temps de lui trouver une utilisation avant sa date de péremption)

J'avais cassé ma tirelire, après m'etre laissé convaincre par différentes personnes que c'était une merveille..

bof bof bof..  

 

Si vous ne voulez pas investir pour cette huile de truffe, remplacez la par  un peu d'huile de marinade de" minis poivrons farcis" ou de "tomates confites à l'huile et au thym"ou  "l'huile restante de votre feta marinées aux herbes".

Plutôt que de jeter ces huiles de marinades, elles peuvent avoir une deuxième vie très appréciable.

Toute autre huile parfumée qui vous plairait peut aussi convenir.

hachis parmentier huile de truffe et patates douces 02

Ingrédients pour 4 personnes

600 gr de haché porc et boeuf

500 gr de patates douces

1 kilo de pommes de terre farineuse

4 oignons moyens

10 gr de thym frais (ou sec)

40 gr d 'amandes éffilées ou en petits morceaux

quelques gouttes d'huile de truffe

70 gr de Grana Padano râpé (ou de parmesan)

2 c a s d'huile d'olive

une noix de beurre 

1 peu de lait pour détendre la purée

poivre et sel

 

parmentier patateas douces pdt et huile de truffes 01

 

Préparation

Épluchez les patates douces et les pommes de terre.

Coupez les en morceaux et mettez les a cuire a l'eau salée pendant 25 minutes

Après cuisson, écrasez les patates douces et les pommes de terre ensemble a la fourchette ou au presse purée

Ajoutez a la purée le beurre le lait rectifiez l'assaisonnement.

Partagez la purée en deux.

Dans une moitié de la purée, ajoutez les amandes et quelques gouttes d'huile de truffe.

Mélangez.

Dans la deuxième  moitié de purée, ajoutez les 3/4 du Grana Padano râpé.

Mélangez.

Pendant la cuisson des pommes de terre et des patates douces, pelez les oignon, émincez les.

Dans une casserole, mettez une cuill à soupe d'huile et faites dorer la viande hachée et les oignons émincés.

Écrasez souvent à la fourchette afin de ne pas avoir de trop gros morceaux de viande, jusqu'au moment ou la viande est rôtie et les oignons translucides.

Salez, poivrez et ajoutez le thym, couvrez et laissez cuire.

Quand les deux purées sont prêtes. 

Dans un plat a gratin, déposez la purée aux amandes et huile de truffe.

Déposez ensuite la viande hachée cuite.

En dernier, déposez la purée au Grana Padano

Saupoudrez le reste de Grana Padano 

Dispersez sur le dessus un filet d'uile d'olive et mettez au four pendant 20 minutes.

 

 Infos:

La recette préconisait du thym frais, j'ai utilisé du thym sec.

En ce qui concerne le Grana Padano, je l'achète en bloc et je le râpe au fur et a mesure..

Le résultat est nettement meilleur que d'acheter des fromages déjà râpés en sachets, qui n'ont guère de goût.

Vous pouvez remplacer le Grana Padano par du parmesan acheté aussi en bloc. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
L'huile de truffe ne fait pas partie des produits bon marché c'est clair !! un parfum très très puissant qui à la limite peut même déplaire ! J'aime bien mais ce que je trouve pénible c'est que l'on ne met pas beaucoup d'huile sinon ce serait immangeable, et du coup la bouteille dure dure à n'en plus finir ! or il est souhaitable de la déguster dans les 3 mois après l'ouverture ! pas facile !! <br /> <br /> Ceci dit ton plat est très original et doit être fort gourmand, avec un délicieux petit goût ! quand l'huile est de qualité on la reconnaît de suite ! Un jour au resto on m'avait servi un velouté de champignons, lorsque l'on m'a apporté le plat, j'ai immédiatement senti qu'il y avait de l'huile de truffe ! bien dosé c'est excellent en bouche ! <br /> <br /> Gros bisous ma Colinette
Répondre
C
Avec de la patate douce j adore oui c est un parmentier amélioré mais on peut le faire avec des restes de viande et pas d huile de truffes hihihi bonne semaine ma Colinette gros bisous
Répondre
N
un parmentier... de luxe ;-)<br /> <br /> j'aime <br /> <br /> bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
B
Il est original ton hachis.<br /> <br /> Comme toi j'utilise le thym sec et le Grana Pabnado en bloc que je râpe.<br /> <br /> Popur l'huile de truffe, j'en avais aussi mais je ne l'ai pas souvent utilisée car aussi bof bof à moins que l'huile de truffe blanche..on dit qu'elle est forte en goût?
Répondre
P
vraiment du luxe oui !!! bisous
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 633 426
Publicité