750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
28 février 2016

Cheese cake ou tarte au fromage blanc sans pâte de Joel Robuchon

 

Voici un cheese cake, que j'ai déjà fait souvent voila bien des années, elle provient d'une émission culinaire proposée par la télévision et présentée par Joel Robuchon..

J'ai cessé de la faire, car, j'avais perdu la recette..

A l'époque, j'avais cherché un peu partout sur la toile sans succès. (certainement très mal cherché)

Et puis voila, que quelques années plus tard, je tombe dessus en cherchant une recette de cheese cake sans pâte..

J'en suis enchantée ce cheese cake  est aussi bon que dans mes souvenirs

 

 cheese cake ou gateau au fromage blanc de J robuchon 01

Sources:Couzinadielnadia et Primprenelle sur le forum de Supertoinette

 


Ingrédients pour 6 personnes:

 450g de fromage blanc à 40% (ou 20% ou  0% c'est très bon aussi) 

 5 jaunes d'oeuf 

 4 blancs d'oeuf 

 180g de sucre semoule 

 1 citron jaune (ou de l'extrait de vanille) 

 50g de farine tamisée 

10g de beurre pour le moule 

1 petite pincée de sel fin 

 

 

015

 

Préparation:

Laver le citron jaune, puis à l'aide d'un économe prélever le zeste et le hacher finement. (si vous choisissez de mettre du citron)

Préchauffer le four à 180° (ventilé de préférence, mais statique ça marche très bien aussi) 

Travailler énergiquement les 5 jaunes d'oeufs avec 140g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer successivement le zeste de citron haché (ou la vanille), et la  farine tamisée, la petite pincée de sel fin et le fromage blanc, jusqu'à obtention d'un mélange homogène et onctueux. 


Monter les blancs en neige avec le restant de sucre.

Incorporer délicatement les blancs dans l'appareil à cheese cake. 

Beurrer un moule à génoise anti-adhésif de 24 cm de diamètre et de + de 4 cm de hauteur et le chemiser de sucre, ou utiliser un moule en silicone, que vous n'aurez pas besoin ni de beurrer ni de sucrer les bords

Mettre le moule sur la grille du four et compter 60 mn de cuisson à 180°. (peut etre moins, surveillez)

La cuisson terminée, laisser le cheese cake  tiédir à température  ambiante 10 à 15 mn avant de le démouler et le laisser refroidir au réfrigérateur.

Il est possible de le faire la veille pour le lendemain. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
trop trop bon!!!
Répondre
C
Très tentant !
Répondre
N
Super que tu aies pu retrouver cette recette que tu cherchais tant (y) <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
G
On a eu la même idée car j'ai fait le même genre de gâteau il y a pas longtemps, bientôt la recette sur mon blog. ça change des autres gâteaux et j'avais bien aimé la texture. Le tien à l'air bien bon aussi. :)
Répondre
A
j'ai jamais gouter ca doit etre bon
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 633 390
Publicité