750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
5 mai 2016

Taboulé de quinoa radis et roquette

 

J'ai commencé par  manger le meilleur du radis (pour moi) dans la recette précédente... c a dire les fanes.

Avouez que ce serait bête, de manger les fanes et de jeter ces beaux radis bien rose..

J'ai donc confectionné ce délicieux  taboulé

 

Avant de proposer la recette, voici quelques petites infos sur le quinoa.

 

Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines, peu de lipides, des fibres et de nombreux minéraux tels que le fer, le manganèse et le cuivre.

Le quinoa contient davantage deprotéines que les céréales et surtout il contient tous les acides aminés essentiels (AAE) qui font en partie défaut à ces dernières.

Le quinoa est donc particulièrement recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne.

D’autre part, le quinoa ne contient pas de gluten. Les personnes intolérantes au gluten peuvent donc en consommer et ainsi remplacer le blé.

Le quinoa constitue un apport en fibres non-négligeable ce qui permet de le considérer comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il normalise les taux de glucose, d'insuline et de cholestérol.

Le quinoa est un aliment riche en fer non hémique. Il s’agit donc d’une bonne façon d’inclure plus de fer dans l’alimentation, spécialement pour les gens souffrant d’anémie. Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétal est moins bien absorbé par l’organisme, comparativement au fer contenu dans la viande. De plus, pour une meilleure absorption du fer non hémique, il est préférable de consommer soit au même repas, soit une heure avant ou après le repas, des aliments contenant de la vitamine C (agrumes, fraises, kiwis, poivron, chou).

Il est toutefois important de noter qu'il est déconseillé aux enfants de moins de deux ans car il contient de la saponine

Sources: Santé.le figaro

 

taboulé de quinoa radis roquette 02

 

 

Préparation: 20mn 

Cuisson: 15mn

Difficulté : facile

 

Ingrédients pour 2 personnes

½ verre de quinoa

1 belle grosse poignée de roquette

1 douzaine de radis

Le jus d’un demi-citron

Feuilles de menthe ciselées, ciboulette persil

1 petit oignon tendre

1 c à c d’huile d’olive

 un peu de sel et un peu de poivre

 

 

taboulé de quinoa 01

Une variante d'une recette trouvée sur féminin bio

 

Préparation

Rincez le quinoa et cuisez-le à l’étouffée dans deux fois le volume d’eau entre 10 a  15 minutes.

Hors du feu, laissez-le gonfler quelques minutes.

Ciselez la menthe fraîche, l’oignon, la ciboulette ou le persil.

Pressez le demi citron.

Lavez, essuyez et coupez la roquette en morceaux d'environs 2 a 3 cm.

Lavez et essuyez les radis, coupez les en fines tranches.

Mélangez tous les ingrédients rapidement et placez au frais jusqu’au moment de servir.

Bon appétit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
hummmmmm très frais ton taboulé et tout à fait de saison, je m'inspire je ne serai pas obliger de mettre des radis je pourrais remplacer par autre chose :)<br /> <br /> des bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
L
Avec les radis du jardin, je teste;)!!!
Répondre
P
connais pas le quinoa, on trouve sa ou ? dans quel rayon ? merci bisous
Répondre
A
C'est le genre de recettes que je fais très souvent....j'alterne les accompagnements et celui-ci me semble bien assaisonné !<br /> <br /> bon WE
Répondre
B
Ça arrive aux plus malins;)
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 133
Publicité