J'ai repris pour vous des extraits de l'article publié par Nadine Ker Armel et Yasmina Saïdj pour Doctissimo..

Pour consulter l'article en entier, c'est ...Ici.

D'autres articles sur le sujet:

 Les flocons d'Avoine et la musculation.. ici 

Les flocons d'avoine et le sport...ici

Allié minceur des sportifs...ici

 

Des recettes ....c'est ...ici

 

 

flocons d'avoine

Source de la photo Day by day

 

Pour la petite histoire

Consommée depuis longtemps sous forme de flocons dans les pays anglo-saxons, l'avoine revient sur le devant de la scène grâce à ses nombreuses vertus, notamment sur le cholestérol et l'insuline.

 

Ce n'est que récemment que l'avoine a trouvé une place de choix dans notre alimentation. Cette céréale fût longtemps réservée à l'alimentation des chevaux, tant en France qu'en Angleterre. D'ailleurs, la légende veut que les Anglais aient considéré avec dédain cette céréale et snobé les Ecossais, qui, eux, s'en servaient déjà dans leur alimentation. Il paraît que l'on trouvait dans un célèbre dictionnaire anglais de 1755 cette définition : "Avoine : céréale que les Écossais consomment, mais que les Anglais ne donnent qu'à leurs chevaux". Avec la répartie qui les caractérise, les Ecossais ont trouvé ce mot : "Voilà pourquoi l'Angleterre a de si bons chevaux et l'Écosse, des hommes aussi admirables !".

Au-delà de l'anecdote:

Il n'en reste pas moins que depuis, diverses études menées sur le sujet ont démontré les réels bénéfices de la consommation d'avoine sur notre santé : anti-cholestérol, satiétogène, anti-kilos et elle améliore même le transit.

Peuvent réduire le risque de maladies coronariennes 2.

L'avoine a un atout majeur dans l'alimentation des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

 

 

Attention à ne pas confondre  les flocons d'avoine et son d'avoine, ce dernier etant plus agressif sur l'intestin. L'apport alimentaire en son doit toujours se faire très progressivement. Le son d'avoine est de toute façon à éviter chez les petits de moins de 5 ans et chez les personnes âgées au risque de perturber leur digestion. Chez ces dernières, il est conseillé de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe de son par jour.

La consommation d'avoine, sous quelque forme que ce soit, doit nécessairement s'accompagner d'une grande quantité d'eau car elle éponge tous les liquides présents !

L'avoine contient 58 gr de glucides pour 100 gr et 348 kalories pour 100 gr et apporte 15 gr de protéines pour 100 gr

 

Attention: Pas d'avoine pour les intolérants au gluten

 

 

Elle rend la peau plus belle !

L'avoine, comme toute céréale, est bien pourvue en vitamines du groupe B, utile pour l'entretien des cellules nerveuses. Elle a aussi le mérite d'être une mine de minéraux : potassiummagnésiumphosphorecalcium, et fer.

Enfin, l'avoine est utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur la peau. Déjà, Romains et Grecs prenaient des bains d'avoine pour hydrater, apaiser et réparer leur peau abîmée. Aujourd'hui, de nombreux produits, dont des crèmes pour la peau en parapharmacie, sont à base d'avoine. Ces propriétés sont notamment dues à sa forte teneur en vitamine E, une vitamine antioxydante qui protège les cellules et que l'on retrouve dans le germe.

Les grandes et moyennes surfaces en vendent aussi sous forme de graines et de flocons. 

En ce qui me concerne, je privilégie les flocons d'avoine bio vendus aux poids.