750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
17 mai 2016

Boulets a la Liégeoise

 

Voici une recette typique de la région Liégeoise et du pays de Herve, régions renommées pour son fromage et pour son sirop.

Cette région regorge de vergers.. 

Chaque famille a sa propre et véritable recette de Boulets .. 

Ici, j'ai fait un mix de plusieurs recettes trouvées sur le net.

Je sais qu'en principe, On les sert avec des frites maison, ce que j'ai fait lors de notre première dégustation.

Le lendemain, puisqu'il en restait j'ai servi avec des pâtes..

 

boulets a la Liégeoise 02

 

 

Ingrédients (pour 10 boulets)

300g de hachis de bœuf

700 g de hachis de porc

3 tranches de pain mie (sans la croûte) trempées dans du lait

1 oignon finement haché

1 bouquet de persil finement haché

2 œufs

sel, poivre, muscade

Préparation

Les boulets…

Pétrir tous les ingrédients ci-dessus, afin d’obtenir un mélange homogène.

Attention de ne pas mettre trop de lait, vos boulets seraient trop friables et ne se tiendraient pas bien lorsque vous devrez les dorer.

Roulez des boulets d’environ  120 gr.

Faites les dorer sur tous les cotés dans une lèche-frite, ou dans une cocotte en fonte avec un peu de matière grasse.

Retirez les boulets de la casserole et réservez.

 

boulets a la Liégeoise 03

 

 

Ingrédients (pour la sauce)

4 oignons

4 clous de girofle

Quelques baies de genévrier

2 cuill a soupe de cassonade brune 

2 feuilles de laurier

du vrai sirop de Liège ( 150 gr environs)

des raisins de Corinthe ( 50 gr environs)

un bon filet de vinaigre de vin rouge (Attention, pas trop!)

maïzena ou beurre manié 

bouillon de viande ou deux cubes de bouillon de viande (fond de boeuf)

thym, cassonade brune, baies de genévrier

 

Préparation

Dans la même lèche frite ou cocotte, faites revenir 4 oignons émincés.

Saupoudrez d’une pincée de thym, laisser blondir.

Ajoutez ensuite 2 cuillères à potage de cassonade brune afin de formez un caramel.

Déglacer ensuite avec le filet de vinaigre de vin rouge.

Mouiller avec 1 litre de bouillon de viande ou de l’eau dans laquelle on a fait dissoudre 2 cubes de bouillon de viande.

(J'ai utilisé un pot de fond de boeuf)

Porter à ébullition et incorporer le sirop de Liège, 4 clous de girofle, les raisins  ainsi que quelques baies de genévrier.

Assaisonner de sel, poivre et de 2 feuilles de laurier. 

Mélangez bien le tout.

Remettez vos boulets dans cette sauce et laissez cuire 30 a 35 minutes.

En fin de cuisson, lier la sauce (facultatif) avec de la maïzena ou avec un beurre manié (50% de beurre mélangé à 50% de farine).

Rectifier l’assaisonnement.

 

Bon appétit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
hummmmmmm je devrai adorer tes boulettes, j'aime bien ce genre de cuisine :)<br /> <br /> des bisous
Répondre
P
un régal, bisous
Répondre
C
Des boulets comme le charbon que mon papa faisait livrer avant l hiver ?? Tu crois que je peux remplacer le sirop de liège par quoi ? Il me semble que j ai déjà fait ce genre de sauce avec du porc on utilisait de la chicorée liquide ? Cela serait encore plus proche de ma région ? Mais ca ne serait plus liegeois ??<br /> <br /> bon week-end ma Colinette
Répondre
N
Roooo la laaaa qu'est ce que ça me plait !!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> *jojo
Répondre
G
Forcément je ne connais pas moi ! Dis donc quelle sauce ! car je te l'avoue c'est surtout elle qui m'intéresse ! plus que les boulets, quoique j'en apprécie quelques unes tout de même des boulettes de viande ! Tout dépends comment elle sont cuisinées et là j'avoue que je me régalerais ! Merci ma Colinette ! gros bisous
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 133
Publicité