750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
9 février 2017

Tarte aux myrtilles et crème d'amande au fromage frais (philadelphia)

 

 

Il arrive que les choses ne tournent pas toujours comme prévu.

J'avais acheté du fromage frais avec l'intention de faire un carrot cake, le fromage frais aurait servi pour le nappage.

Le temps a passé, les jours se succédant a une vitesse vertigineuse, me voila avec mon fromage frais presque arrivé au terme de son existence.
Comme je suis souvent a court d'inspiration, j'ai vite tapé "recettes avec du philadelphia", et c'est chez Djouza rappelez vous.. ici .. que j'ai trouvé  cette excellente "Tarte aux myrtilles.

Pas de saison me direz vous.. ahah!! non en effet, heureusement que le congélateur nous sauve aussi souvent la mise.

J'ai pu ressortir un ravier de myrtilles cueillient l'été dernier (d'ailleurs, le stock se termine)

Si vous avez envie de faire cette recette, sans attendre les beaux jours, vous pouvez utiliser aussi des myrtilles surgelées, on en trouve aisément dans le commerce.

Ou alors, ce qui est encore mieux, l'été prochain, prévoyez une balade en famille avec seaux et tout et tout pour aller a la cueillette de ces merveilleuses baies violette.

 

 

tarte aux myrtilles de Djouza 02

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour une tarte de 24 cm de diamètre

Pour la pâte sablée


200 gr de farine
120 g de beurre
60 g de sucre  (de canne blond)
30 g de poudre d’amandes (facultatif)
40 g d’œuf (1 petit œuf)
2 g de sel

Pour la crème d’amande
240 gr de Philadelphia (version bio delhaize)
3  oeuf
180 gr de sucre de canne blond
210 gr d’amandes en poudre
1/2 gousse de vanille
200 gr de myrtilles fraîches ou surgelées

Nappage blond ou confiture d’abricots (facultatif)

 Préparation

Préparation de la pâte sablée (variante)

Couper le beurre en petites parcelles dans la farine tamisée et mélangée au sucre, amandes en poudre et sel.

Écraser du bout des doigts pour sabler.

Ajouter l’œuf et rassembler rapidement en une boule sans trop la travailler.

Fraiser sur le plan de travail.

Couvrir et mettre au frais minimum 30 minutes.

Foncer le cercle à tarte.

Piquer à la fourchette et mettre au frais le temps de préparer la crème d’amande.

 

tarte aux myrtilles de Djouza 04

Préparation de la crème d’amande

Crémer le fromage philadeplia.(j'ai utilisé la version bio de delhaize)

Ajouter le sucre et mélanger.

Incorporer les oeufs et mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène.

Ajouter la gousse de vanille grattée et finir avec la poudre d’amande.

Répartir la crème d’amande dans le cercle au 3/4 et déposer les myrtilles sans faire déborder la préparation. 

Préchauffer le four th. 175°C.

Enfourner les tartes pour 25 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur les bords.

Laisser refroidir avant de décercler.

Faire briller avec la confiture d’abricot ou nappage blond. (facultatif)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique tarte très gourmande<br /> <br /> Je te remercie pour ta confiance et ton petit clin d'oeil 😍😍😍😍
Répondre
C
Miammmm j adore les gâteaux au fromage blanc style cheesecake et en plus aux myrtilles tu me tentes hihihi !!! C est vrai comme le temps passe vite et encore plus depuis que Chermari est a la retraite. ... gros bisous ma Colinette a bientôt
Répondre
C
elle est magnifique cette tarte quelle hauteur en plus , superbe !
Répondre
C
Miam miam elle est superbe, j'adore bises
Répondre
P
une merveille un grand bravo, bisous ma belle
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 133
Publicité