750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
14 février 2017

Quiche aux chicons( endives) et Roquefort

 

 

Voici une belle recette de saison avec des chicons, que les Français appellent "endives".

Si vous voulez manger bio, local et de saison, vous vous rendrez compte, que les l'étals de vos maraîchers font  la part belle aux endives.

Si vous êtes comme moi, que vous ne les aimez pas, cela ne sera  pas une mince affaire.

Crues, je trouve qu'elles sont amères et cuites, que c'est gluant.. (et dire que c'est une trouvaille belge, j'ai un peu de mal a faire cocorico)

Vous voyez un peu le truc?

Va falloir être créative. mais cela fait partie du jeu.

J'ai fait comme avec les gosses quand ils ne veulent pas manger leur chou fleur.

J'ai tromper l'ennemi ( moi en l'occurence)

Ma foi, j'avoue, que le résultat est assez agréable et goûteux.

Faites comme cela, en quiche,  je veux bien en manger plus souvent.

Je vais d'ailleurs essayer une autre recette avec ces chicons.

Serait ce le départ d'une nouvelle amitié?

Si vous aussi, vous voulez varier les plaisirs? 

Go!go!go !Pour la recette (je sais l'intro ne donne pas spécialement envie, mais au final, cela en vaut la peine)

 

Juste un petit conseil avant de commencer:

Faites votre pâte vous même.. Il n'y a pas photo le résultat est nettement supérieur.

Recettes ...de la pâte brisée et de la pâte sablée ..les deux donnent un excellent résultat.

Les deux peuvent servir en recettes salées comme sucrées, il suffi de mettre ou de ne pas mettre le sucre.

Les lardons peuvent être remplacés par des tranches de lards fumés d'écouennées et coupées en morceaux.

 

 

quiche aux chicons et roquefort 01

 

Sources: Isabelle Duvivier pour le journal des femmes

 

Difficulté: facile

Préparation :20 minutes 

Cuisson: 20 minutes +45 minutes

Temps Total:1h 25

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

4 endives (chicons)

1 rouleau de pâte brisée ou de préférence faite maison

150 g de fromage bleu type roquefort

3 oeufs

100gr de lardons 

1 oignon

1 échalote

25 cl de crème liquide (vache  ou végétale)

sel et poivre

1 cuillère à soupe de beurre

 

 

quiche aux chicons et roquefort 02

 

 

Préparation

Faites votre pâte brisée, filmez la et mettez la au frigo le temps de préparer le reste de la recette

Éplucher l'échalote et l'oignon.

Émincer l'échalote et couper l'oignon en rondelles.

Enlever les feuilles abîmées  des chicons, enlever le trognon a l'aide d'un petit couteaux pointu .

Couper chaque chicon en trois (vous allez avoir des morceaux d'environs 4 cm sur 4)

Lavez et essayez les feuilles.

Faites fondre le beurre dans une poêle assez grande.

Mettez y l'oignon en rondelles, l'échalote émincée et les lardons.

Faites revenir quelques minutes.

 

Ajoutez les morceaux de chicons et cuisez a découvert en remuant assez souvent pendant au moins 20 minutes.

Le chicon est un légume gorgé d'eau, il faut faire sortir toute cette eau, pour qu'elle ne détrempe pas la pate.

Salez et poivrez.

Sortez votre pâte brisée, étalez la sur votre plan de travail ou sur une silpat.

Tapisser le moule à tarte de votre pâte.

Coupez et égalisez les bords.

 

Piquez la.

Étalez le fromage en gros cubes sur le fond.

Versez les chicons par-dessus le tout.

Mélangez les oeufs et la crème.

 

Salez et poivrez

Répartir ce mélange sur les chicons.

Enfourner 45 minutes.

Bon appétit.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette chouette recette!! Pour empêcher l'amertume des chicons cuits, toujours bien enlever le coeur dur et ajouter un morceau de sucre ;-) Sinon, les couper en petits morceaux et terminer la cuisson avec un peu de crème, personne n'y résiste!!
Répondre
R
ouah cela doit etre explosif...trop bon...un chouette melange quoi....;)
Répondre
V
Une superbe quiche, pour moi sans le roquefort je n'aime pas...<br /> <br /> J'ai aussi une recette de quiche aux endives où chicons comme on dit aussi dans le Pas-de Calais,sur le blog.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce légume.<br /> <br /> Excellente journée à toi.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
N
Bonne idée cette quiche aux endives (nous aussi, on dit"chicons" chez nous) ;-)<br /> <br /> j'ai bien envie d'essayer un de ces 4 <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
C
j'aime ebaucoup les endives alors ça devrait me plaire !!
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 245
Publicité