750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
7 mars 2017

Brioche pur beurre au safran

 

 

Étonnante cette brioche!! Et super digeste grâce aux vertus du crocus... On est totalement séduits.

Voila une partie des phrases élogieuses écrites par Elodie  du blog "Biscuits passion" qui m'a incité a faire cette brioche.

Elle a raison sur les termes..elle est étonnante, super digeste et légère.

Quand j'ai décidé de faire une brioche, je suis allée de suite chez Elodie.. et, j'avoue a ma plus grande honte, avoir choisi une de ses recettes de brioches les plus simples..

Elle en a de beaucoup plus travaillées, (allez jetez un coup d'oeil)

Il y en a de toutes les formes, tressées, farcies roulées etc etc, je suis bien incapable d'en faire d'aussi belles. 

Je suis aux regrets d'avouer avoir choisi parmi les moins façonnées.

J'ai suivi la recette à la lettre en faisant la pâte au cook'in d'où les ajouts entre parenthèses

NB

J'ai utilisé un mélange de farine moitié T45 bio et moitié farine artisanale broyée plus grossièrement, c'est pour cela qu'elle n'a pas autant ce côté doré donné par le safran.

Pour la cuisson, j'ai cuit 35 minutes a 160°

Un petit conseil en passant:

Doublez les quantités.. pour deux, la brioche est assez grosse,.
Par contre si vous êtes plus de deux à la maison, elle est tellement bonne, que ce serait un peu juste..

 

brioche au safran d'élodie 01

 

Voici la recette d'Elodie telle quelle 

Ingrédients

250 g de farine

125 g de beurre 1/2 sel tempéré, découpé en petits dés + 20g pour le moule

2 oeufs moyens + 1 jaune pour la dorure

5 cl de lait tiède

2 C à S de sucre en poudre

1 sachet de levure de boulanger sèche

0,2 g de safran en poudre

 

 

012

 

 

Préparation: 

Délayez la levure dans le lait tiède.(au cookin, 15 sec vit 2)

Laissez reposer le temps de préparer les autres ingrédients.

Versez la poudre de safran dans le sucre en poudre et remuez pour bien mélanger.

Dans le bol de votre robot ajoutez: - la farine, - les oeufs, - le sucre en poudre safrané.

Pétrissez à vitesse moyenne (cook'in pétrissage 4 minutes)

Ajoutez les dés de beurre, pétrissez encore jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse ( cook in aussi 5 minutes )

Formez une boule de votre pâte ( si elle colle mettez de la farine sur vos mains ) et déposez-la dans un endroit tiède ( j'ai fait d'abord chauffer mon four à 50°C, puis je l'ai arrêté pour qu'il reste tiède ), en la couvrant d'un torchon

Laissez-la doubler de volume ( ce qui prendra au moins 1 heure ) puis travaillez-la avec les mains quelques minutes.

Beurrez le moule et déposez-y la pâte.

Couvrez de nouveau d'un torchon et laissez reposer encore 1 bonne heure, dans un endroit tiède toujours ( pour moi dans le four resté tiède ) à l'abris des courants d'air.

Au terme du temps de repos, sortir le moule, la pâte aura encore poussée, dorez-la avec 1 jaune d'oeuf avec un pinceau

Préchauffez votre four à 180°C, puis enfournez la brioche pour 40 minutes, 10 minutes avant la fin de la cuisson, baissez la température à 160°C, pour éviter que la brioche brûle sur le dessus ( pour mon four 180°C c'était trop fort quand même, j'ai dû baisser à 160°C après 20 minutes de cuisson,

Alors attention!!! tout dépend du four, comme toujours)

Laissez tiédir avant de démouler et laissez-la refroidir sur une grille

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou Colinette!!! encore merci et bravo pour ta superbe brioche!!! un petit tour sur mon blog! gros bisous!!!
Répondre
C
Superbe ! Tu nous mets l'eau à la bouche. Bisous
Répondre
G
Et avec du safran ça ne dérange pas trop le matin dans le café ? je suis un peu classique sur ce coup là ! elle est bien jolie en tout cas ! bravo de t'être lancée dans cette réalisation si originale colinette ! gros bisous
Répondre
P
original et magnifique bisous bonne soriée
Répondre
R
oooh toute une brioche didonc.....belle idee avec cette epice didonc....
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 285
Publicité