750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
3 décembre 2017

Cake au céleri rave citron noix de coco

 

Voila bien longtemps, que je n'avais proposé une recette insolite, je dirais même, une recette.

Ce n'est pas un retour en grande force, mais aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous cette recette de cake au céleri rave qui a eu un vif succès auprès des personnes a qui je l'ai fait goûter.

Pour nous, il a été fait sans nappage, pour une plus grande facilité a emporter en rando.

J'avais déjà proposé quelques recettes de légumes en desserts.

Comme par exemple:

Le brownie à la betterave crue et au framboises

ou "Les gaufres super moelleuses au potimaron"..

Ainsi que d'autres recettes dans la catégories " Les insolites ici.."

 

gateau au céléri rave delhaize 01

Sources: Delhaize 

Ingrédients

5 œufs

150 g de céleri-rave (râpé)

1 citron (jus et zeste)

100 g de noix de coco râpée

250 g de farine

40 g de levure chimique

250 g de sucre de canne

250 g de beurre salé à température ambiante (ou 150gr de beurre +100gr de fromage blanc)

beurre pour le moule (si nécessaire)

 

Nappage (pour les plus gourmands)

1,5 dl de crème

100 g de sucre fin

1 pincée fleur de sel,

un peu d’eau

50 g de beurre (pour la sauce caramel)

 

 

Préparation

Temps de préparation : 20 min + 40 min de cuisson

Préparez le caramel :

Faites fondre et caraméliser le sucre avec un peu d’eau à feu doux dans une petite casserole.

Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et une pincée de fleur de sel, puis mélangez.

Ajoutez ensuite la crème.

Laissez complètement refroidir et réservez au frais

Préparation du cake:

Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez les œufs et le sucre de canne.

Ajoutez le beurre salé, la noix de coco râpée, la farine, le zeste et le jus du citron, la levure chimique, ainsi que le céleri-rave râpé.

Beurrez si nécessaire un moule de 22 cm de diamètre.

Versez la pâte dans le moule, puis faites cuire ± 40 min au four.

Laissez refroidir sur une grille.

Nappez le cake de caramel.

NB: J'ai essayé deux versions, la première, la version originale avec 250 gr de beurre.

Version, que j'ai trouvée un peu grasse en bouche autant que grasse au touché

j'ai donc refait une deuxième version en ne mettant que 150g de beurre et 100 gr de fromage blanc.

Cette dernière version me plaît nettement plus..

 

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bah oui vraiment insolite ta recette !!!!!! et on sent vraiment pas le petit goût du céleri ? parce que c'est fort en principe ! wouahhhhhhh trop forte ma Colinette :) en plus la coupe donne envie, c'est un vrai gâteau ....... tu bouscule mes chacras :) des bisous
Répondre
R
oh oui didonc...toute une recette...superbe comme tout....insolite c'est le mot...;)
Répondre
C
Hum ... ta recette me plait énormément !<br /> <br /> Bonne nuit et à bientot !<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Je suis contente de te voir à nouveau publier une recette ma corinette. J'espère que tu vas bien ? <br /> <br /> Voici un cake vraiment peu banal. Je sais que l'on utilise souvent des légumes en pâtisserie mais le céleri ca c'est une première ! Je me demande bien quel goût ca a car le céleri à un goût puissant tout de même! Merci pour la découverte!! Bonne soirée et gros bisous
Répondre
E
Il est super ton cake Colinette c'est original !! À essayer, gros bisous 😚 je suis contente de te retrouver , pas évident de gérer la fatigue ça m'est arrivé et j'en voyais plus la fin, gros bisous
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 102
Publicité