750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
27 février 2018

Endives (chicons) braisées

L'endive, ou chicon, le légume d'hiver  par excellence dans nos régions du nord.

J'avoue, ne pas en être très fan.. Et, jusqu'ici, ne pas trop bien réussir sa cuisson.

J'en ai compris la raison à Noël en le préparant  pour accompagner "Le roti de porc au romarin"

Au vu du succès obtenu ce jour la, j'ai réitéré pour mon plus grand plaisir.

Ce que je faisais avant, c'était couvrir lors de la cuisson, pour ne pas qu'il n'attache pas à la poêle et ne brûle pas.

Cette façon de faire, le rendait gluant et trempé.

Cette fois, j'ai essayé en surveillant et en ne couvrant pas. Bien sur, j'ai dû ajouter du beurre a mi cuisson. 

C'est le prix a payé, pour avoir de beaux chicons bien braisés.

Ce qui ne m'afolle pas, puisque la plupart du temps, je cuisine avec peu de matière grasse.

Pour une fois, lâchons nous.

chicons braisés 02

Ingrédients: pour 2 personnes

4 endives (chicons)

du beurre 

du sel et du poivre

Une cuill a soupe de sucre (facultatif)

chicons braisés 01

Préparation

Lavez, essuyez et nettoyez vos endives.

Ôtez la partie dure et centrale en bas du chicons, c'est cette partie qui donne de l'amertume.

Coupez vos chicons en deux dans  le sens de la longueur ils cuiront plus vite.

Mettre du beurre dans une poêle pouvant contenir vos 8 moitiés de chicons

Ils ne doivent pas être l'un sur l'autre mais bien l'un a coté de l'autre pour pouvoir bien colorer.

Quand le beurre crépite, mettez les moitiés de chicons coté bombé en premier.

Salez et poivrez le dessus. 

Laissez les cuire jusqu'a ce que le dessous soit bien coloré.

Retournez les et remettez un peu de beurre afin qu'ils n'attachent pas.

Salez et poivrez de nouveau et laissez cuire a découvert pour que l'eau qu'ils contiennent s'évapore.

Si vos chicons (endives) sont un peu amers, vous pouvez parsemer dessus  la cuill à soupe de sucre (ce que je n'ai pas fait)

Comptez 25 minutes de cuisson totale  pour la recette depuis le départ (pour des endives de tailles moyennes).

Pendant la cuisson, vous pouvez préparer le reste du repas qui accompagnera vos endives.

Servez bon appétit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
on aime les endives à la maison, et oui il ne faut surtout pas mettre le couvercle . Bises
Répondre
G
hummmmmm je suis une grande fan des chicons hein puisque j'chui du Nord..... moi aussi je les aime braisés, mais, je les fait cuire au départ à couvert le temps qu'ils deviennent tendre et ensuite je retire le couvercle et laisse évaporer et dorer :) toujours est-il peut être pas à cette heure toute fan que je suis, mais cette semaine hummmmm ça me tente :)<br /> <br /> bisous ma colinette
Répondre
C
Chez nous on adore les chicons braises ou crus j en fait même une tartiflette du chti avec maroilles un delice ... Les tiens sont bien appétissant tout caramelises .. miam miam gros bisous ma Colinette
Répondre
N
Haa les endives ... dire que j'ai longtemps détesté cela. Aujourd'hui, en salade ou braisées voir en gratin... j'adore<br /> <br /> bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
G
Alors je ne fais pas comme toi ! Les dernières que j'ai faites paraitront bientôt chez moi tu verras comment je m'y prends.<br /> <br /> J'adore les endives braisées que je fais même avec du poisson , en y ajoutant aussi un filet de jus d'orange et des zestes c'est hyper bon ! Je suis contente que tu te sois régalée !! gros bisous
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 133
Publicité