750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
10 mai 2018

Maffé de protéines de Soya (PST)

 


 

Le mafé (ou maafémaffé) est une sauce à base de pâte d'arachide.

Sa préparation peut s'agrémenter de viande ou de poisson.

Ce plat s'accompagne facilement avec du riz, constituant un type de Naari cin.

C'est une sauce qu'on retrouve dans toute l'Afrique subsaharienne sous des appellations différentes.

C'est un des deux plats les plus connus en dehors du continent africain avec le yassa.

Ici je vous le propose version végétatienne trouvée chez "Grenn me Up"

 

005

Pour 4 personnes

2 oignons

2 gousses d’ail

2 carottes

1branches de céleri ou 1/2 céleri rave bio 

3 grosses pommes de terre

1/4 chou vert

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 cm de gingembre frais

1 c. à café de poivre noir moulu

2 feuilles de laurier

1/2 c. à café de piment séché (optionnel)

1/2 c. à café de sel de mer

25 ml de vinaigre de cidre ou jus de citron

600 g de tomates en conserve

150 g de beurre de cacahuètes (non salé)

100 g  ou 150 grande protéines de soya texturées (PST)

Eau ou bouillon de légumes

Préparation:

Émincer l’ail et l’oignon.

Couper les carottes, le céleri et les pommes de terre en dés.

Détailler le chou en lanières.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte.

Faire revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Ajouter alors les légumes, le gingembre, le poivre, le laurier et le piment.

Faire revenir environ 10 minutes.

Déglacer avec la moitié du vinaigre de cidre ou du jus de citron.

Ajouter alors les tomates en conserve et le beurre de cacahuètes.

Remuer vigoureusement pour écraser les tomates et faire « fondre » le beurre de cacahuètes.

Ajouter alors les PST.

Couvrir d’eau à hauteur (utilisez un bouillon de légume si vous en avez).

Faire cuire à petits bouillons pendant 2 (ou 3 !) heures, le temps que les PST gonflent et que la sauce aux cacahuètes épaississe.

Ajouter le reste de vinaigre de cidre ou de jus de citron en cours de cuisson.

Plus le maffé cuit longtemps, plus il sera épais et ses saveurs concentréesAttention qu'il ne colle au fond de la casserole.

Servir avec du riz, du boulgour ou du millet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
sur ce coup ton maffé végé j'adooooore :) sans vouloir tomber dans le végan la viande à tout les repas ça me gonfle !! mon mari est très viandar, il m'arrive parfois de lui faire un plat, les filles aussi car je ne sais pas exactement ce qu'elles mangent à la cantine et moi un steack végétarien et bien j'adoooore, cela ne me dérange pas et je me régale.... bisous
Répondre
N
j'aime beaucoup surtout que je tends de plus en plus vers la non consommation de viande ;-)<br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
L
je n'ai jamais goûté à ces maffé et il paraît pourtant que ces délicieux ! ta recette est tentante ! des bises
Répondre
R
j'achete une sauce indienne a base d'arachide...cela ressemble a ca...et j'adore....je me regale....en tout cas ta version a l'air bonne
Répondre
P
merci je garde c'est original, bisous
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 633 390
Publicité