750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
14 mai 2018

Pain de mie épeautre et huile d'olive

 

Ce qui m'a intéressé dans ce pain de mie, c'est qu'il est fait avec de la farine d'épeautre, excellente pour la santé.

La recette est parfaite, j'aurais juste dû mettre la pâte a cuire dans un moule plus petit, (j'ai divisé les proportions proposées dans la recette ci dessous en deux)

Le pain aurait été plus haut, ce n'est pas grave, puisque c'est pour manger en tartine.

J'ai trouvé cette recette chez Assia du blog Gourmandises Assia

Avec cette recette, je participe a "tests entre blogueurs sur facebook" et si Gut le permet, je participerai aussi a "cuisinons  de saison".. le pain est un aliment de toutes les saisons ?!

Vous pouvez si vous n'avez pas ce type de farine de le préparer avec de la farine blanche mais vous n'aurez pas la même qualité de pain...

La farine d'épeautre  absorbe les liquides plus que la farine blanche, donc si vous changez de farine, il faut  ajuster la quantité d'eau.

Après l'avoir coupé pour la photo, je l'ai goûté.. qu'est qu'il est moelleux!!!!

 

 

008

 

 

Ingrédients pour deux pains : (pour chaque pain, 815g pour le poids du pâton)

900g de farine d'épeautre complet Bio

3 c à soupe de poudre de lait 

Environ 600 à 640 ml d'eau tiède (la pâte doit être collante)

20g de levure boulangère fraîche

18g de sel 

40ml d'huile extra vierge Bio

 

 

 

011

 

 

Préparation :

Diluer la levure dans 100 ml d'eau et 1 c à soupe de farine des quantités citées, couvrir et laisser agir.

Dans la cuve ou dans un récipient si c'est à la main, mélanger la farine, la poudre de lait, le sel, et commencer à pétrir 5 minutes avec l'eau pour avoir une pâte un peu ferme.

Ajouter la levure diluée et continuer à pétrir encore 5 minutes, incorporer l'huile et pétrir un peu pour l'intégrer à la pâte.

Couvrir avec un film alimentaire au contact, ensuite un linge propose et laisser pousser dans un endroit chaud environ 40 mn à 1heure.

Huiler et chemiser des moules à cake, sans dégazer la pâte, couper la en deux parts égales d'environ 815g et les déposer dans le moule.

Égaliser et lisser la surface avec la main ou une spatule humidifiée, couvrir à nouveau et laisser reposer et pousser pendant 1 heure.

Enfourner dans four chauffé à 250°C pour 10 mn à chaleur tournante pour moi pour une cuisson uniforme, ensuite baisser le four à 180°C et continuer la cuisson entre 20 et 30 minutes.

Verifiez la cuisson après 20 minutes, un four n'est pas l'autre.

Le pain doit être bien cuit pour une meilleure conservation.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, pourriez vous m'indiquer le temps de cuisson restant (après les 10 minutes à 250°)......merci pour ce partage.
Répondre
C
Belle réussite
Répondre
L
Il faut vraiment que je me mette en quête de farine d'épeautre ! Ton pain est bien joli et assurément très bon ! Bonne journée bises
Répondre
A
Merci Colinette, je suis passée te faire un tit coucou et je me retrouve avec ce joli clin d'oeil merci. Il est beau et j'adore ce coté rustique. Bisous
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 319
Publicité