750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
18 mai 2018

L'ortie infos + recette de " Soupe d'orties"

 

L'ortie était bien connue des Grecs et des Romains.

 

orties

Sources de l'image  grand mère. net

 

Les premiers, qui l'appelaient Alkalyphe, s'en servaient pour soigner la toux, la tuberculose, l'arthrite ainsi que pour stimuler la pousse des cheveux.

La pratique de la flagellation thérapeutique avec des tiges d'orties remonte également à l'Antiquité.

On la dit salutaire contre les rhumatismes.

Nicholas Culpeper, célèbre médecin anglais de la première moitié du XVIIe siècle, la recommandait pour soigner les maladies des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires.

En Europe, on consomme l’ortie volontiers en potage ou en salade, et il fut même une époque où son infusion était fort appréciée dans les salons mondains.

Avec les feuilles de pissenlit et d'autres verdures printanières, les jeunes pousses d'ortie faisaient partie des « cures du printemps » qui ont été jadis si populaires.

Notez que le pouvoir urticant des poils d'ortie est inactivé par la cuisson et le séchage ainsi que par le procédé d'extraction qui permet la fabrication de suppléments.

En médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde), on emploie l’ortie en association avec d’autres plantes pour traiter les hémorragies utérines, les saignements de nez, les éruptions cutanées et l’eczéma.

Les Amérindiens s’en servent pour soulager les douleurs rhumatismales, ainsi que pour soutenir les femmes durant l’accouchement.

Au Maroc, on utilise l’ortie pour traiter l’hypertension.

En raison de sa haute teneur en chlorophylle, on a utilisé l'ortie comme colorant vert naturel dans les conserves de légumes.

Tout comme celle du lin, la fibre d'ortie a servi à la fabrication de tissus et de papier.

Les bons jardiniers connaissent, pour leur part, les vertus du purin d'ortie comme engrais naturel.

Pour plus d'info..... c'est ici  cela vaut la peine d'aller voir tous les bienfaits que peuvent nous procurer

ces " Mauvaises herbes"

 

A noter: J'ai lu que lorsque l'on fait tremper pendant une heure les orties, elles perdaient leurs piquants

A vérifier.

Que l'on pouvait aussi en trouver toute l'année.

La recette proposée pour illustrer l'usage des orties en cuisine est assez simple, c'est d'ailleurs la première qui vient a l'idée quand on parle d'orties..

Ne faut il pas un début a tout!

Pour d'autres recettes avec des orties.... c'est ici..

 

002

 

Ingrédients 

une belle passoire d'orties

2 ou 3 pommes de terre

1 oignon

1,2 litre d'eau

un peu de matière grasse

un cube de bouillon de légumes

poivre

un peu de persil pour garnir (facultatif)

Préparation:

Laver les orties.

Laver et éplucher les pommes de terre, couper les pommes de terre en morceaux réguliers, la cuisson sera plus uniforme

Émincer l'oignon

Dan, une casserole, faire fondre la matière, ajouter l'oignon émincer et les orties.

Faites tomber le sorties. (c a d, qu'avec la cuisson elle vont réduire, "tomber")

Ajouter les pommes de terre laisser revenir quelques minutes.

Ajouter l'eau et le cube de bouillon de volaille.

Poivrer

Faites cuire entre 20 et 30 minutes.

La cuisson dépend de la grosseur de vos morceaux de pommes de terre

Mixer.

Rectifier l'assaisonnement.

Verser dans des bols, parsemer dessus un peu de persil préalablement laver et haché.

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'écris du Canada, je souffrais d'un cancer du côlon et d'une hépatite lorsque mon ami d'université d'Afrique m'a présenté le Dr Itua, phytothérapeute qui guérit toutes sortes de maladies avec ses plantes médicinales, puis j'ai décidé de contacter le Dr Itua via son site Web https: //drituaherbalcenter.com/shop/ Email: drituaherbalcenter@gmail.com Je l'ai contacté et il m'a expliqué tout le processus sur la façon dont je vais procéder pour commander son produit à base de plantes.<br /> <br /> Ensuite, il m'a envoyé ses médicaments à base de plantes via le service de messagerie UPS qui a mis 3 jours pour m'amener ici au Canada, puis il m'a expliqué comment boire les médicaments à base de plantes pendant 30 jours pour guérir, ce que j'ai très bien fait et j'ai été guéri, Dr Itua à base de plantes les médicaments guérissent complètement mon cancer du côlon et mon hépatite et cela fait 3 ans maintenant qu'il n'y a pas eu d'épidémie, je suis si heureux d'être enfin guéri. Le Dr Itua peut guérir les maladies suivantes ; Herpès, VIH, MPOC, Diabète, Parkinson, Hépatite, Cancer, Lymes,<br /> <br /> S'il vous plaît, veuillez partager ceci parce que je veux que quelqu'un d'autre ici se rétablisse avec le grand médecin à base de plantes
Répondre
G
bien tu sais je veux bien que ce ne sois pas d'hier, mais j'ai vu il y a quelques années de ça des orties sur les étals, enfin 1 étal hi hi hi !!! mais comme je ne connais pas jamais acheté, puis oui tu as raison j'aurai beau faire tout les marchés du coin je resterais sur ma fin !<br /> <br /> je testerai bien ce maffé, je pense qu'il pourrait plaire à ma tribu :) <br /> <br /> je sais, tu prêches une adepte, mais comme tu le dis pas facile le frais tout les jours, j'essaye de faire le plus possible maison et le plus possible avec des légumes surgelés pour ne pas gâcher et pas manger des pâtes toute la semaine parce que ma courgette fait la tronche, ma carotte est molle et mon chou fleur noirci hi hi hi ! <br /> <br /> je suis désolée si tu ne travailles plus sauf si c'est un choix personnel alors là tu as tes raisons !<br /> <br /> oui je profite de ma marmaille, d'ailleurs c'est pour ça que je suis rare sur la blogo et que je ne passe plus tout mon dimanche sur le net ou mes nuits et j'ai la frustration de ne pas avoir vu un bon film ou fini un bon livre .......<br /> <br /> des bisous
Répondre
G
faudra que j'aille à cueillette, car aucune orties sur les étals de mon marché ! les choses ce perde :) bisous
Répondre
G
Je n'essayerais même pas ! ce n'est pas d'en manger qui ne me plait pas, ça pas de problème et j'aimerais d'ailleurs bien savoir quel goût elle a, non c'est simplement que je ne me vois ni cueillir des orties ni ensuite les préparer ! Bravo à toi courageuse Colinette ! elle a l'air fameuse ! gros bisous bon WE !
Répondre
C
Les orties ! dans le potager j'en ai pleins !!! il parait que là ou pousse l'ortie on peut tout planter !! moi je le cuisine en cake mais ta recette m'inspire à tester rapidement !! bises
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 319
Publicité