750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
7 septembre 2018

Gâteau aux abricots

 

La saison des fruits d'été touche a sa fin, voici une recette pour profiter encore une fois de ces merveilleux fruits gorgés de soleil.

Pour ma part, j'avais une boite de pêches au sirop qui traînait depuis des lustres dans mon placard, que j'avais achetée dans le but de faire un entremets, qui n'a malheureusement jamais été cuisiné.

Cette recette de gâteau super bon, doux, moelleux et goûteux, je l'ai trouvée chez Vanni du blog "Mes recettes et photos de gâteaux". Qui elle même l'a trouvée ..... ici "Gâteaux faits maison " 100 recettes à partager. Ed. Marie-Claire.

Je vous propose la recette telle que je l'ai trouvée chez Vanni, quand a moi, étant donné que les pêches au sirop sont déja sucrées, j'ai diminué la quantité a 100 gr, j'ai remplacé le beurre par de l'huile de colza première pression a froid, le fromage frais par de la maquée de chèvre et j'ai ajouté des pistaches concassées avant de mettre le gâteau au four.. un délice.

Je n'ai pas changé les choses parce qu'elles ne me plaisaient pas, mais pour utiliser ce que j'avais à la maison.

 

gateau au fromage blanc de vanni

Ingrédients :

500 G. d'abricots.   

3 oeufs.   

150 G. de fromage frais.   

150 G. de sucre fin. (sucre de canne blond pour moi)   

140 G. de beurre.   

150 G. de farine.   

1 gousse de vanille.   

1 cuil. à soupe de sucre glace.

1 cuill a soupe de pistaches concassées (mon ajout, facultatif mais tellement bon!)

 

003

Préparation:

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Faites fondre le beurre dans une petite casserole (ou au micro-ondes), prélevez-en un peu pour beurrer le moule, s'il n'est pas en silicone.

Fendez la gousse de vanille et grattez ses graines au-dessus d'un saladier.

Mettez-y les oeufs et le sucre en poudre, fouettez jusqu'à ce que le mélange mousse, ajoutez le beurre fondu, le fromage frais, puis la farine, toujours en fouettant pour lisser la pâte.

Rincez et essuyez les abricots, ouvrez-les en deux et retirez les noyaux.

Versez la pâte dans le moule, répartissez les abricots dessus, saupoudrez de sucre glace et faites cuire environ 40 minutes. 

En fin de cuisson plantez la lame d'un couteau au centre, elle doit ressortir presque sèche.

Laissez refroidir avant de le déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un régal ta tarte pêches ou abricots j'adore bisous
Répondre
S
coucou Colinette<br /> <br /> il nous reste encore quelques abricots sur les étals on profite un max et ton gâteau avec cette jolie couleur est très gourmand<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Je suis toujours très triste de voir disparaitre ces bons fruits d'été ! encore plus que les légumes ! Les abricots n'étaient pas exceptionnels cette année contrairement aux reines claude et j'en ai aussi fait cuire pour mieux les apprécier. Ta tarte est sublime et terriblement alléchante ! merci Colinette ! gros bisous
Répondre
V
Superbe ! et une très belle surprise pour ma reprise du blog. Merci beaucoup de m'avoir à nouveau fait confiance.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
fantastique, j'adore, bisous bon we ma belle
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 102
Publicité