750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
6 janvier 2019

Confiture d'oranges douces ou oranges de table

J'aime beaucoup la confiture d'oranges, mais voila celles que l'on trouvent dans le commerce ne sont pas toujours très bonnes.

Début décembre, j'en avait une envie folle, j'en ai donc acheté un pot, (dans un magasin d'une chaine de magasins bio).

Si je vais sur un marché, et qu'il y a un étal avec des confitures, a prix égal, je préfère acheté là, sachant que c'est la personne qui a fait la confiture qui en retire le bénéfice.

Je sais que dans ces grandes surfaces bio, cela fonctionne comme dans les grandes surfaces classiques, le détaillant achète a un grossiste qui achète a un autre grossiste, qui seulement achète au producteur.. Et croyez moi il font baisser le prix chez le fabricant pour faire leur beurre chacun.

Bon mon raisonnement est peut etre un peu primaire mais tant pis..

Quand j'ai vu le prix, j'ai cru tomber à la renvers! 4 euros 19 le pot de 400 gr!! Bon d'accord, elle est bio, mais quand même. 

Je sais que la qualité et la main d'oeuvre se payent, mais je pense que se sont surtout les intermédiaires qui se graissent la patte.

J'ai donc décidé de la faire moi même, du moins d'esssayer. Et ma foi, sans me vanter, je la trouve excellente ma petite confiture d'oranges de table 

Pour cette confiture, j'ai utilisé la recette de Sylvie du blog Gourmande sans gluten (qui m'avait tapée dans l'oeil lors de la parution de l'article contenant cette confiture) en utilisant mon Cook in de Guy Demarle (tout en signalant, que cette recette peut se faire avec un mixe soupe et une simple casserole)

Avec Coo k in : J'ai fait toute l'étape du jour d'avant dans le cook in, en mixant 10 sec vit turbo ( a surveillez)

J'ai ajouté le sucre, mis le bouchon et laissé tel quel jusqu'au lendemain.

Le lendemain:

J'ai mélanger, a vit 3 quelques secondes afin de mélanger les oranges et le sucre et cuit 35 min 100° vit 2

Et hop, y'a plus qu'a mettre en pots stérilisés bien sur!

C'est pas beau la vie!!

N B : Votre confiture aura un goût différent suivant la variété d'oranges employée.

confiture d'oranges01


Ingrédients pour 4 pots de confiture

1.2 kg d'oranges bio, non traitées

750 g de sucre cristallisé bio

 

002


Préparation:

La veille de faire la confiture

Couper l'écorce de l'orange sur le haut et le bas, couper large si la peau est épaisse, cette partie ne sera pas utilisé.

Couper les en quatre quartiers, pour enlever la grosse membrane blanche qui est au centre, ainsi que les pépins, si il y en a.

Puis on recoupe chaque quartier en plusieurs morceaux.

Ensuite mettre dans un robot mixeur avec une lame tranchante et mixer jusqu'à obtenir une purée grossière.

Quelques morceaux de zeste peuvent rester, ce n'est pas gênant.

Peser la purée obtenue, et on ajoute 750 grammes de sucre par kilo de pulpe d'orange.

Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer pendant 24 heures.

Le lendemain

Faire cuire la confiture pendant environ 20 minutes de cuisson à partir de l'ébullition, en mélangeant souvent vers la fin de cuisson.

Une goutte de confiture versée sur une assiette bien froide doit gélifier.

Verser chaud dans des pots que l'on ferme immédiatement.

Les trucs de Sylvie  pour remplir les pots sans en mettre partout.

J'ai découpé en entonnoir en plastique pour qu'il soit plus large au fond et je le pose dans mes pots à remplir.

On peut aussi découper une bouteille en plastique. 

Puis mettre aussitôt les pots à l'envers jusqu'à refroidissement.

Cette méthode permet de faire le vide dans le pot et assure une étanchéité parfaite.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vrai que c'est une délicieuse confiture. Je l'apprécie qu'au moment de Noël avec du pain d'épices ou autre gâteaux de Noël. Il m'en reste un pot que je garde pour l'année prochaine, pas soucis il se conserve. Si j'en refais, je mettais peut être pas toute l'écorce pour qu'elle soit un peu moins amère et plus douce. Merci pour le clin d'oeil, à bientôt. Bises
Répondre
C
je ne mange la confiture d'orange que faite maison hummm tu me donnes envie d'en refaire . Bises
Répondre
C
moi aussi j'adore la confiture d'oranges , je m'en fais toujours à Noël !!
Répondre
V
Une confiture que j'adore, qu'elle soit douce ou amère, mais j'en fait pas, je suis la seule à aimer, de temps à autre j'achète un petit pot, sur de la brioche maison un délice<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
et bin regalez vous bien....;)
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 319
Publicité