750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
25 janvier 2019

Charlotte de chou farçi

 

Le chou est un légume bien de saison chez nous, on en trouve partout, il fait partie intégrante de nos menus d'hiver. 

Quand j'étais jeune, on ne diversifiait guère les recettes, il était toujours servi en potée, avec viande, lard, saucisses, etc etc.. 

De nos jours, on le cuisine de beaucoup de façon différentes.. en gratin, en soupe, en lasagne, farci aussi etc etc.. 

Ici, la méthode est un peu semblable au chou farci, mais dirons nous, une version un peu plus chic, et sans les ficelles pour le tenir (que je trouve très embêtante a mettre, je crois même que c'est pour cette raison que j'ai choisi de le faire en charlotte)

J'ai utilisé un moule charlotte de 16 cm de diamètre sur 9 cm de haut, si vous n'en avez pas, pas de panique  il peut très bien se faire dans un moule a génoise ou aussi dans un moule a cake. Je le vois bien coupé en tranches!! 

Mon chou n'était pas très gros, les choux bio sont en général plus petits, tout a été dans la charlotte.

Sources: Femme actuelle

001

 

Très facile

Préparation: 25 min

Cuisson: 55 min

Bon marché

Ingrédients: pour 4 personnes

1 chou blanc  (moyen)

500 gr de chair à saucisse  

150 gr  de riz rond (ou mélange de riz)  

3 échalotes   

1 Oeuf  

60 gr de comté râpé

un peu de matière grasse au choix

1 cuill a soupe d' huile 

1 bouquet de persil  

Sel

Poivre

 

charlotte de chou blanc 01

Préparation

Détachez les feuilles du chou. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée, 20 min. Egouttez-les.

Faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée, en suivant les indications de l’emballage. Egouttez-le. 

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Pelez et émincez les échalotes. Dans une sauteuse, faites-les fondre dans l’huile avec la chair à saucisse. Salez peu, poivrez et faites cuire 5 min.

Tapissez le fond et les parois d'un moule à charlotte (si nécessaire beurré) avec 6 belles feuilles de chou.

Réservez 12 feuilles entières et émincez le reste. (je n'ai pas émincé le reste de chou, j'ai fait des couches un peu plus épaisses).

Mélangez le chou émincé à la chair à saucisse.(si vous choisissez cette façon de de faire)

Ajoutez le riz, l’œuf, le persil ciselé et le comté.

Dans le moule, alternez une couche de farce et les feuilles de chou en terminant par des feuilles entières.

Recouvrez de papier aluminium et faites cuire 30 min a 180°.

Démoulez et servez chaud.

Je propose cette recette a Cuisinons de saison organisé par Gut de la cuisine de Gut

 

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je suis subjuguée ! ton chou farci est superbe ! en format charlotte c'est vraiment impressionnant !
Répondre
S
C'est juste magnifique et je suis persuadée que c'est à tomber miam
Répondre
A
C’est une jolie présentation qui met le chou à l’honneur ! Bonne soirée bisous
Répondre
G
Je ne réalise pas de choux farcis dans son entier encore cela, mais plutôt en petits paquets ! emarque ça revient au même ? c'est excellent, moi en tout cas j'adore, surtout si on le sert avec une bonne petite sauce tomate avec ! Tu as du te régaler ! <br /> <br /> Merci ma colinette de l'avoir dédié à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
C
Superbe plat
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 133
Publicité