750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
9 juillet 2013

Gâteau aux fleurs de sureau (ombelles)

 

Une bonne odeur de campagne, de champs de blé, de souvenirs d'enfance à la campagne.

Tous ces parfums que l'on respirent a plein poumons lors de balades dans la nature ont  envahis ma cuisine cet après midi, grâce a ce gâteau aux fleurs de sureau.

Je n'exagère pas dans les parfums, c'était vraiment ça!! 

Un régal, une tuerie .. comme on dit 

Si vous voulez le faire, faites vite!! Les fleurs commencent déjà a se transformer en baies (vertes) qui seront seulement bonnes a cueillir  en septembre.. a surveiller pour ne pas louper cet instant précieux.

Cette recette vient du blog EGK, vous y trouverez une fiche explicative sur le sureau et cette recette.

 

 

 

gateau aux fleurs de sureau 01

ah oui!! J'ai mordu dedans à pleine dents.

 

Gâteau aux fleurs de sureau

 

Ingrédients:

200 g de beurre (50 gr de beurre salé + 50 gr de beurre doux +100 gr de fromage blanc maigre)

150 g de sucre (100gr-

2 œufs (bio)

2 cuil. à soupe de lait ( 2 cuill à soupe de sirop oranges confites...ici)

200 g de farine (bio)

1 cuil. à café de levure chimique (bio)

100 g de fleurs de sureau (6 belles ombelles débarrassées de leurs tiges vertes)

1 citron bio (2 quartiers d'oranges confites... )

 

 

gateau aux fleurs de sureau 02

 

Préparation

Faire chauffer le four à 180 °C.

Graisser si nécessaire le moule.

J'ai cuit mon gâteau dans le moule marguerite en silicone de Guy Demarle. 

Battre le beurre au mixeur à main jusqu’à ce qu'il soit mou et forme de petites pointes.

Ajouter le sucre.

Continuer de battre.

Ajouter les œufs et le lait.

Continuer de battre.

Mélanger la farine et la levure chimique, que vous ajoutez  à la pâte.

Détacher les fleurs de sureau de la tige.

Râper la peau du citron.

Ajouter les fleurs et la peau de citron râpée les quartiers d'oranges confites détaillés en tout petits dés.

Mélanger.

Verser la pâte dans le moule.

Mettre le gâteau au four, faire cuire 40–50 minutes  30 minutes à 180°.

 

 

 

 

gâteau, fleurs, sureau

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, délicieux et délicat gâteau aux corymbes de sureau. Ce ne sont pas des ombelles, et corymbe est un si joli mot...
Répondre
C
Délicieux gâteau dans sa formule de base... J'adore le goût "beurré". Information botanique, ce ne sont pas des ombelles mais des corymbes. J'adore ce mot désuet et légèrement aristocratique...
Répondre
M
réalisé, gouté et trèèèèèèèèèèès apprécié !<br /> <br /> Je n'avais pas d'orange confite j'ai donc fait avec le lait et zeste de citron.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette que je garde pour ....La saison prochaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement de la vallée
Répondre
J
Original, pour avoir fait du sirop, du vin er des la gelée de fleurs de Sureau, ta recette de ce gâteau me tente beaucoup. Bises<br /> <br /> http://jackie-cuisine.over-blog.com/article-vin-de-fleurs-sureau-sirop-de-fleurs-sureau-et-gelee-de-fleurs-de-sureau-118576640.html
Répondre
C
De toute beauté ton gâteau et terriblement gourmand ! j'ai senti sa bonne odeur alléchante jusque dans ma cuisine ! hi hi ! Ta 2ème photo me plaît beaucoup ^^ <br /> <br /> Bises Sandy<br /> <br /> PS : au fait t'as un sacré coup de dents !!! lol !<br /> <br /> Dommage chez nous, plus de fleurs depuis 2 semaines mais bientôt les fruits ... ;-)
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 633 426
Publicité