750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
30 janvier 2014

Tarte poire purée de coings et courge butternut

 

Après la cuisine avec du potimarron, facile pour son épluchage, voici une des recettes faites avec de la courge butternut.

Je vous rassure, elle s'épluche facilement avec un économe..et ne pèse en général pas plus que 1 kilo..ce qui permet, de ne pas en manger toute la semaine..

J'avais une pâte feuilletée faite maison, que j'ai sorti du congélo pour l'occasion..

J'en  fais souvent pour 2 fois.. et place une partie au congélo pour un peu plus tard..

Une partie  ayant servi a faire la galette des rois a l'ananas.. ici..

J'avais aussi une belle courge butternut  qui n'attendait qu'a être cuisinée et a donner le meilleur d'elle même..

Ce meilleur, c'est  a dire l'appareil de garniture, je l'ai trouvé chez lili's kitchen..ici..

Elle propose des recettes a tomber.. Allez voir et succombez!!

 

Pardonnez le fait que c'est la première fois, que je fais un treillis sur une tarte.

Déjà qu'il n'était pas très solide,  l'appareil, en cuisant, a soulevé ce malheureux treillis...

Imaginez une compote dans une casserole, elle fait des bulles!

La garniture étant  une compote épaissie.. Elle a fait des bulles dans la tarte, elle aussi.

 

Vous trouverez d'autres recettes au rayon  "Tartes" sur les "Trois fois rien de Colinette."...

 

tarte coing poire et butternut 03

 

Il faut: pour une tarte de 22cm de diamètre

une pâte feuilletée maison ou a défaut, du commerce

1 poire

250 gr  courge butternut (une courge butternut fait environs 1 kilo)

250 gr de purée de coings ou a défaut de la purée de pommes

65 g de poudre damande

50 ml de crème végétale (d’amande ou de soja)

1 1/2 cuill  à soupe de sirop d’érable

2 c. à soupe bombées de fécule de maïs ou d’arrow-root

1 c. à café rase de cannelle

 

tarte coing poire et butternut 02

 

 

Préparation:

Préchauffer votre four à 200° (th. 6-7).

Ôter les graines et la peau de la courge butternut... La peau s'enlève assez facilement avec un économe.

Coupez la chaire de la demi courge en dés.

Pelez la poire, la couper en morceaux.

Placez les dés de poire et de la courge butternut dans une casserole avec un peu d’eau, juste assez pour que la courge et la poire n'attachent au fond de la casserole.

Cuire jusqu'à ce que la courge et la poire soit cuite et tendre. 

Ajoutez la purée de coings.

Mixez le tout finement.

Ajoutez la crème végétale, le sirop d'érable, la poudre d'amande, l'arrot row ou la maysena.

Mélangez le tout

Cuire a feu moyen, l'arrot row doit épaissir l'appareil.

Posez un cercle de 22 cm (ou a défaut un moule a tarte)sur une plaque allant au four recouverte de la silpat ou de papier sulfurisé.

Étalez votre pâte feuilletée dans votre cercle, recoupez la bords si nécessaire, piquez là!

Versez l'appareil dans le fond  de tarte,

Attention, il ne faut pas surcharger, l'appareil va encore cuire et risque de déborder.

S'il vous reste un peu de purée, mettez la en verrines et servez la en dessert.

Posez des languettes de pâte sur le dessus.(facultatif)

Mettre au four pour environs 30 minutes ... Surveillez un four n'est pas l'autre.

 

 

tarte, butternut, coings, dessert, gouter, pâte feuilletée, cannelle

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ohhhhhhhh joliiii ta tarte ma Colinette !!!!!! ohhhhh vraiment elle est belle à souhait et te donne envie de croquer dedans :) en plus ton association butternut et coing est assez original !!!!!! hummmmmmmmmm j'en veux j'en veux, allez quoi ça va être l'heure du goûter , te plaîtttttttttt :(<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
P
Très belle réalisation et très gourmande aussi!
Répondre
A
je serais curieuse d'y gouter !!!
Répondre
J
Une envolée de saveurs que cette tarte. Bises et belle journée et merci pour ta gentille visite
Répondre
C
Mes papilles frétillent devant une aussi jolie tarte !!!<br /> <br /> bon jeudi !
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 133
Publicité