750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
30 décembre 2018

Mini's charlottes poires et pain d'épices

Un dessert de dernière minute sans prise de tête, a faire en 7 minutes si vous achetez du pain d'épices et de la compote du commerce. Il existe d'excellentes compotes poires pommes bio ( j'en ai déjà achetées)

Pour un résultat top de chez top!Vous ne trouvez pas?

NB: J'ai utilisé le pain d'épices proposé ici, et j'ai fait ma compote pommes/poires moi même.

Sources:  FNAC

006

 

Ingrédients pour 4 cercles inox de 5 à 7 cm de diamètre

500 g de compote de poires (ou pomme-poire) sans sucre ajouté

1 pain d'épices en tranches (choisissez-le le plus large possible afin de pouvoir y découper des disques avec vos cercles-inox)

Une quinzaine de noix (soit une trentaine de cerneaux ou moins)

1 gr de poudre d'agar-agar

4 cuillères à soupe d'eau

4 cuillères à soupe de sirop d'agave ou 6 cuillères à soupe de cassonade.

desserts pain d'épices compote pommes poires noix 01

 Préparation:

Faites confire très doucement pendant 5 minutes les noix dans une petite casserole avec l'eau et le sirop d'agave (ou le sucre), en mélangeant de temps en temps.

Parallèlement à cela, mettez la compote de poire dans la casserole avec la poudre d'agar-agar.

Mélangez bien au fouet, puis portez à ébullition 2 ou 3 minutes puis éteignez le feu.

Avec les cercles, découpez à l'emporte pièce 12 disques dans les tranches de pain d'épices.

Placez les cercles en inox sur des jolies soucoupes.

Déposez un disque de pain d'épice au fond de chaque, en vous aidant du poussoir pour bien les mettre en place.

Versez une couche de poire chaude par dessus, déposez un deuxième disque, versez le reste de la compote de poire et terminer avec un disque de pain d'épice pour chaque cercle.

Versez les noix caramélisées par-dessus et laisser au moins une heure au frais jusqu'à ce que l'agar-agar soit pris (en dessous de 25°C.°)

Les chutes de pain d 'épices, peuvent être mis au congélateur en attendant de réaliser la garniture de cette Tarte au poires et crème de pain d'épices.

NB: Si vous souhaitez donner à vos mini-charlottes une petite touche encore plus raffinée, imbibez le premier disque de pain d'épice d'une cuillerée d'alcool parfumé choisi parmi ces quelques suggestions : Grand-Marnier, Cointreau, Limoncello, liqueur de poire William, Chartreuse Verte ou vin de noix... L'association avec les poires et le pain d'épice est à tomber !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh je l'avais loupée celle-là, miam ! Biz.
Répondre
S
Exactement le genre de recette pour laquelle je craquerai volontier
Répondre
G
miammmmmmm j'avoue que gourmande comme je suis je louche sur ces gourmandises :) <br /> <br /> des bisous
Répondre
C
Hummmm c'est très joli et ça m'a al'air diablement bon. Je te souhaite une très bonne année 2019 Colinette santé et bonheur, gros bisous
Répondre
M
Quelle recette raffinée!
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 401
Publicité