750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
14 mars 2019

Soupe de pois cassés

 

Voici une bonne soupe que je fais tous les hivers, sans jamais avoir pensé à la poster sur le blog.

Etant donné qu'elle est riche, on la sert souvent en plat complet puisqu'elle contient de la viande, des légumineuses et

des féculents.

Le moment le plus apprécié, quand j'étais enfant, était le moment où l'on met les croûtons de pain dans la soupe, le

petit grésillement des croûtons brûlants sur la soupe chaude me mettait en appétit. Mais, surtout ne pas les mélanger à

la soupe!!

Le contraste des croûtons croustillants que l'on croque à chaque cuillère plongée dans la soupe est un délice.

NB: J'ai utilisé des pois cassés d'un producteur local, ainsi que tous les autres ingrédients de cette recette.

Tous sont bio, sauf le jambonneau, lui, ne l'est malheureusement pas, (ce n'est pas facile de trouver ce genre de chose

bio)

 

016

 

Ingrédients : pour 6 personnes

300 gr de pois cassés (secs)

2 carottes moyennes

1 poireaux moyen

1oignon

250 gr de lard fumé en un seul morceau

1 jambonneau cuit aux herbes (acheté cuit)

1lire et demi d'eau

 

Garniture

2 tranches de pain (pour la garniture)

De la matière grasse (du saindoux fait maison pour moi)

 

018

Préparation

La veille:

Mettre les pois cassés dans une casserole et couvrir d'eau. 

Laisser de coté jusqu'au lendemain.

Le jour même:

Nettoyer et laver l'oignon, le poireau et les carottes.

Couper l'oignon grossièrement, couper les carottes en 2 sur la longueur, ensuite, couper des morceaux d'environ 2 cm,

le poireau en morceaux de 2 cm 

Couper le lard en 6 morceaux

Faire dorer le lard dans une casserole à sec, il est gras et rôtira dans sa graisse.

Égoutter les pois, les rincer.

Ajouter les pois cassés et le jambonneau au lard.

Couvrir avec l'eau.

Faire chauffer jusqu'a ébullition.

Écumer au fur et a mesure.

Lorsque vous avez bien écumé, ajouter les légumes, mettre le couvercle et laisser cuire au moins 1h

Le temps de cuisson dépend de vos pois cassés.. 

Lorsque votre soupe est cuite, retirer les morceaux de lard et le jambonneau.

Réserver.

Mixer la soupe, goûtez la et rectifier l'assaisonnement. Je ne sel ni ne poivre pas au départ, ne sachant pas ce que le

lard et jambonneau vont donner comme assaisonnement. Il est plus facile d'en ajouter que d'en retirer.

Faire des croûtons de 2 cm sur 2 avec le pain, les griller de chaque coté dans une poêle avec le saindoux. 

Au moment de servir, mettre la soupe dans les assiettes creuses, déposer dessus un peu de croûtons grillés

mettre le reste  des croûtons dans un plat sur la table.

Servir avec la viande a part, chacun se sert comme il l'entend, ou, dépouiller l'os du jambonneau et partager la

viande dans chaque assiette. C'est comme vous l'entendez.

Bon appétit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup la saveur du pois cassé et pourtant je n'ai jamais fait de potage avec ! j'ai terminé la série de soupes pour cette année vu les températures que l'on a parfois en ce moment mais il faudra que j'essaye l'année prochaine si je m'en souviens ! gros bisous
Répondre
C
j'en avais acheté pour mon cher et tendre mais je ne pense jamais à cuisiner ça alors j'ai abandonné ! ça doit être bon !!
Répondre
L
Un joli velouté bien complet et savoureux ! Bon week-end bises
Répondre
V
Une délicieuse soupe qui me fait plonger dans mes souvenirs d'enfance... lorsque ma grand-mère en faisait, un délice !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
U
vu le froid par chez moi, je ne dirais pas non à ta soupe :D bisous
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 376
Publicité