750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
28 mai 2015

Tarte cerises et chocolat

 

Les cerises sont de retour.

Chaque année, je commence la saison de ces délicieux fruits, par le fameux clafoutis... ou encore ici avec le "clafoutis classique"

Cette année, j'innove avec cette tarte cerises et chocolat. (c'est une première)

J'avais un peu peur, n'étant pas très fan de chocolat,(pour rappel, je ne le digère pas).

J'avais essayé pendant les fêtes une tarte au chocolat assez indigeste.

Vous comprenez mon hésitation a réitérer une tarte comprenant du chocolat?

Et bien non! Pas de soucis, celle ci est plus digeste et plus légère.

Pourquoi?

Peut être, parce que j'ai utilisé de la crème de soya au lieu de crème fraîche entière?

La crème chocolat ne contient pas non plus  de sucre supplémentaire,c'est la compotée de cerises, qui donne le coté le sucré à la tarte.

Donc!C'est  parfait!

Conseils: Faites votre compotée de cerises vous meme!

N'utilisez pas de confiture ni de compote de cerises pretes a l'emploi, votre tarte serait trop sucrée.

C'est vrai que c'est un peu plus long, que l'on aurait tendance a parer au plus presser, mais, votre  patiance sera récompensée.

De plus, pendant la saison des cerises, ce serait trop bete de ne pas en profiter, elles ne sont pas si chères que cela.

J'ai payé 8,95 euro du kilo pour des cerises bio..

Faites le compte, il n'en faut que 500 gr pour cette belle tarte pour 8 personnes

Vous pouvez aussi adapter en fonction de votre cercle a pâtisserie.

Vous remarquerez, sur les photos, que ma tarte est plus petite, elle ne fait que 18 cm de diamètre.

J'ai partagé tous les ingrédients ci dessous en deux, sauf la pâte sablée, j'en ai utilisé 180 gr.

 

 

 

tarete cerises et chocolat 01

 

Sources: cuisine de A a Z  (proposée le centre d'étude et de documentation du sucre)

Ingrédients: Pour une tarte de 26 cm de diamètre, pour environs 8 parts

300 g de pâte sablée

1 blanc d'oeuf

Compote de cerises

500 g de cerises

120 g de sucre en poudre

10 cl d'eau

Garniture

200 g de chocolat riche en cacao

25 cl de crème liquide

20 g de beurre

 

 

 

tarete cerises et chocolat 01

 

 

 

Préparation

Laver, équeutez et dénoyautez les cerises.

Faites-les cuire dans une cocotte pendant 20 min environ avec le sucre en poudre et l'eau.

Mélangez en secouant la cocotte de temps en temps, jusqu'à ce que le liquide devienne sirupeux.

Laissez ensuite refroidir complètement.

Préchauffer le four à 210° (Th 7).

Aplatissez la pâte sablée au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 3 millimètres, et en garnir une tourtière de 26 centimètres de diamètre (papier + pâte).

Piquez le fond de pâte avec les dents d'une fourchette et recouvrez de papier sulfurisé.déposez sur le fond des billes de cuisson ou des pois chiches secs.

Enfourner à mi-hauteur et faites cuire à blanc pendant 20 min.

Au sortir du four, ôter le papier sulfurisé et le billes de cuisson, puis laissez refroidir le fond de tarte sur une grille.

Fouettez légèrement le blanc d'oeuf et en badigeonner le fond de tarte. Laissez sécher.

Faites fondre le chocolat avec le beurre sur feu doux au bain-marie.

Pendant ce temps, faites bouillir la crème liquide.

Ajoutez la crème bouillante au chocolat et remuez vivement pour obtenir un mélange onctueux.

Étalez la compote de cerises sur le fond de tarte en l'égouttant un peu si nécessaire.

Versez la crème au chocolat par-dessus en lissant la surface.

Laissez reposer pendant 2h au frais.

Au moment de servir, saupoudrez la tarte de cacao amer, ce que je n'ai pas fait, mon mari n'aime pas le cacao sur les desserts.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
somptueux bravo, bisous
Répondre
G
une belle tarte ma colinette !!! à voir les photos je salive, mais dit moi en ce moment tu assures grave dans les desserts :) c'est pas pour me déplaire !!!! coté prix je suis pas surprise, pour moi aussi je préfére un peu plus cher mais bon et sans merde qu'un 1er prix ou un classique bourré de produits industrielles ! ce qui me surprend : c'est déjà la saison ? j'ai un doute du coup même Bio je reste timide !<br /> <br /> des bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
S
Je salive...miam
Répondre
G
Mais tu fais dans les gâteaux en ce moment !! maintenant que j'aime ce n'est pas moi qui m'en plaindrait !! Heureuse de voir que tu t'es régalée avec cette tarte toi qui, es souvent malade avec le chocolat ! ça va t'inciter à en refaire ! C'est une belle idée d'avoir réaliser cette tarte avec des cerises ! ce mélange doit être vraiment bon ! Avec des cerise amarena aussi peut être ? bravo ma Colinette ! <br /> <br /> J'en profite pour te souhaite un excellent week-end ! gros bisous
Répondre
R
je ne suis pas trop pour le melange chocolat / cerise (fruits rouges)...oui un traumatisme en arrivant ici, il a fallu attendre 6 ans avant de voir un gateau chocolat chocolat chocolat...sans rien de plus et surtout ces satanees fruits rouges...mais maintenant on peut en trouve des gateaux chocolat chocolat chocolat....alors je peux m'y remettre aux gateaux chocolat / rouge...;)
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 344
Publicité