750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
1 mai 2014

Cake orange au maitrank et safran

Un peu d'histoire régionale avant de présenter la recette de ce cake au maitrank

Le maitrank??? C'est quoi ca???

 

apérule odorante

Sources de la photo Fleurs de champs.com

Le maitrank est une boisson typique de la région Arlonnaise en Belgique.

Pour plus d'infos:   ici

Ce maitrank est composé de vin blanc sec, de sucre, d'alcool type cognac et triple sec dans lequel marine des tranches d'orange et de l'apérule odorante. ( plante que l'on trouve dans les bois de hêtres de la région, dans d'autres régions aussi certainement)

Des recettes: ici

Chaque famille de la région, a sa recette personnelle, + ou - de plantes, + ou- d'alcool, variation légère aussi sur les alcools utilisés.

On en trouve plusieurs marques dans le commerce.

J'ai reçu de ma fille ainée une bouteille de ce nectar avec les oranges marinées dedans...d'ou l'envie de réaliser la recette de Reine feuille 

Ce cake, peut se faire évidemment avec la recette originale de Reine feuille...

Il suffi de faire la recette en utilisant les ingrédients que j'ai barrés... (Les oranges que j'ai employées étaient déja parfumées)... 

 

 

cake au oranges et maitrank 02

 


Ingrédients : 

2 oranges maltaises non traitées (oranges ayant marinées avec le vin de maitrank).
80 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
une pincée de sel
75 g de poudre d'amandes
150 g de sucre de canne
7 cl d'huile d'olive
3 oeufs 
1 dose de safran en filaments
2 Cs de fleur d'oranger

 

cake aux oranges et maitrank 04

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180°(th6).
Mélangez le safran et l'huile d'olive.

Lavez et coupez (si nécessaire) les oranges sans les peler, épépinez les, réduisez les en purée.
Incorporez le mélange huile + safran.

Ajoutez les oeufs, un à un, le sucre, l'eau de fleur d'oranger.
Dans un saladier, mélangez farine, levure, poudre d'amande et sel, puis incorporez le au mélange précèdent.
Huilez et sucrez un moule à cake et enfournez pour 1h30 environ. ( j'ai réduit le temps de cuisson, en passant de 1h30 a 1h)

Ne pas hésiter à recouvrir de papier aluminium en cours de cuisson pour éviter le brunissement.

NB: Ce cake est délicieux, moelleux a souhaits, encore meilleur après 1 jour ou deux de repos.. 


Je comprends que Reine feuille ai gagné un prix pour ce gâteau!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, et merci pour toutes tes recettes qui sont formidables!!Bises à toi
Répondre
P
humm je prend, bisous
Répondre
L
Délicieux cake ! Bises
Répondre
M
En resterait-il une petite tranche pour mon petit déjeuner.<br /> <br /> Il a l'air sublimèrent moelleux.<br /> <br /> Merci Colinette et bon 1er Mai ... Un peu arrosé chez nous en fin de journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
coucou toi ! quel merveille ton cake !! comme j'aimerais goûter à ce maitrank ! un alcool qui sent l'orange ça doit effectivement bien parfumer un gâteau ! ton cake semble vraiment extra !! grosses bises bonne soirée !!
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 344
Publicité