750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
9 décembre 2013

Le potimarron

 

Le potimarron est une variété de potiron qui gagne à être connue.

Son goût sucré proche de celui de la châtaigne se prête à de nombreuses recettes gourmandes et originales, et il est riche en pro-vitamine A, avec un apport calorique réduit. Voilà de bonnes raisons de découvrir ce légume d'automne !

Entre potiron et châtaigne

Le potimarron est un légume appartenant à la famille des cucurbitacées.

Potimarron, courge et potiron font partie de la même espèce, Cucurbita maxima, dont le potimarron est une variété

C'est un légume d'automne et d'hiver : on le récolte entre septembre et novembre, et on le trouve sur les étals jusqu'en mars.

Le potimarron fait généralement l'unanimité, grâce à sa saveur douce et sucrée, sa texture finement farineuse et plus ferme que celle du potiron, et surtout, son goût de châtaigne si caractéristique.

Selon les variétés, son poids varie entre 1 et 4 kg, et sa peau fine, le plus souvent de couleur rouge brique (parfois être grise, verte ou bronze), cache une chair jaune orangé.

On le reconnaît facilement à sa forme en toupie.

 

Origine et histoire

Le potimarron est sans doute originaire d'Amérique du Sud.

Il aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais, d'où il aurait gagné l'Europe très tardivement (une famille japonaise aurait apporté ce légume en France en 1957).

Le potimarron était d'ailleurs appelé autrefois "potiron doux d'Hokkaido".

Une autre version veut que ce soient les Japonais qui aient créé une nouvelle variété à partir d'une courge chinoise, hypothèse corroborée par l'autre nom du potimarron : courge de Chine.

Une chose est sûre : ce fabuleux légume n'a fait son apparition que récemment sur nos table.

 

Cultivars

Il existe différents cultivars de potimarron, certains étant des hybrides. Citons :

  • 'Red Kuri', le plus courant, à peau rouge brique et chair jaune orangé ;
  • 'Blue Kuri', à peau bleutée et chair jaune orangé ;
  • 'Chestnut Bush', à peau gris ardoise et chair jaune orangé ;
  • 'Galeux d'Eysines', cultivar ancien portant des excroissances liégeuses, à peau rose et chair jaune ;
  • 'Golden Delicious', à peau jaune et chair jaune orangé ;
  • 'F1 Bonbon', de forme ronde, à peu vert foncé et chair jaune orangé ;
  • 'F1 Tex 2110', de petite taille et à peau orange...

Atouts nutritionnels

 

Malgré sa saveur sucrée et sa texture ferme, le potimarron est un légume relativement peu calorique (31kCal pour 100g), qui renferme seulement 5,6g de glucides aux 100g.

Il contient 2,4g de fibres aux 100g, qui stimulent en douceur le transit intestinal. Le potimarron présente un taux record en béta-carotène ou pro-vitamine A (deux fois plus que la carotte), et il est source de vitamines C, D et E.

Il apporte aussi des minéraux et oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silice...).

 

Achat et conservation

Choisissez un potimarron lourd, dont la peau ne présente pas de taches.

En matière de conservation, le potimarron est vraiment un légume facile à vivre : il se garde durant plusieurs mois, à condition de le placer dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière.

Avec le temps, sa concentration en sucre et en vitamines augmente : il est ainsi l'un des rares légumes à se bonifier après la récolte.

La congélation du potimarron cuit est bien sûr possible.

En cuisine

Le potimarron ne s'épluche généralement pas (sauf s'il a été conservé durant de longues semaines, auquel cas la peau durcit) : une fois cuit à la vapeur ou rôti au four, sa peau devient tendre.

Il s'accommode de multiples manières : gratin, soupe, purée, risotto, quiche, farci, parmentier, ou, en version sucrée, en confiture, gâteaux ou flan.

Pour des idées de recettes, c'est Ici... de la soupe a l'entrée en passant par des poêlées, quiches .. aussi pour les becs sucrés, en mousse au chocolat..

 

Sources de l'article Gerbeaud 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
avec la butternut ce sont mes 2 courges preférées, mais grace à toi qui me l'as fait decouvrir, je suis initiée aux courges grace à Silvie qui m'offre de ses graines tous les ans et je decouvre de nouvelles variétés que je fais pousser dans mon jardin, (j'ai gardé des graines de potimarrons et je vais les tenter le printemps prochain) j'ai quelques sweet potatoes (vertes et blanches un peu plus courtes qu'une courgette) dans la remise que je n'ai pas encore essayees, je vais chercher quelques re7 sur le net. Tu connais peut etre ??? Gros bisous ma Colinette et merci pour ces partages
Répondre
C
C'est trop bon le potimaron !!
Répondre
G
le potimaron c'est mon préféré de tout les curcubitacés :) merciiii pour ce tit cours, franchement que cela vienne du japon je suis scotché !!!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
C
Pour ma par, je le préfère au potiron que j'aime aussi... Tu as raison, il a un petit goût de châtaigne bien agréable. J'en ai un qui m'attend d'ailleurs, bien au frais et à l'abri de la lumière<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée
Répondre
B
Que de renseignements! Merci Miss;)
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 706
Publicité