750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
30 octobre 2014

Brioche au mascarpone

 

Serait ce le retour des brioches sur mon Blog? Je l'espère de tout mon coeur.

En voici une que j'ai trouvée fort appétissante chez mon amie Gut...

Elle l'a bien vendue!! je l'ai donc bien achetée..lol

Elle a raison (Gut) cette brioche est une merveille.. Elle a gonflé... gonflé... la brioche!! pas Gut!! 

Allons!!  Soyons sérieux..

Si comme moi vous vous laissez tenter..voici les ingrédients et le mode d'opération.

 

brioche au mascarpone 02

Pour 1 ou deux brioches  (suivant les moules employés)

500 gr de farine T 55

1 oeuf

10 cl de lait

250 gr de Mascarpone

75 gr de sucre

1 sachet de levure Demarle (ou 1/2 cube de levure de boulanger)

1 cuillère à café de sel

Sucre en grains

Un peu de lait

 

 

brioche au mascarpone 01

 

 

Préparation:

Faire tiédir le lait ajouter la levure, verser dans la MAP, couvrir et attendre une dizaine de minutes

Ajouter la farine, le sucre, le sel et l’oeuf

Lancer le mode pétrissage pendant 5 minutes

Ajouter encore 8 minutes de pétrissage

Pendant cette action, ajouter progressivement le mascarpone

Lancer ensuite le programme « Pâte levée » (1 h 30).

A la fin, éteindre la MAP et au besoin laisser lever encore un peu un petit quart d’heure. (La pâte doit avoir doublé de volume)

Dégazer la pâte en l’aplatissant avec la paume de la main, 5 ou 6 fois sur le plan de travail.

Façonnez comme vous le désirez votre pâte ici, j'ai fait 9  boules  pour une seule brioche

Les placer dans le ou les moules choisis.

Couvrir les  d’un linge propre et laisser lever 30 minutes dans un four chauffé à 30°

Sortez  les, retirez le torchon, montez la température du four à 180°

J'ai laissé monté ma brioche a l'air libre, ma cuisine était bien chauffée par les différentes cuissons que j'étais en train de faire. 

Mélanger un peu de lait et du sucre et badigeonner les brioches avec cette préparation

Ajouter un peu de sucre en grains sur le dessus

Enfourner pour 30 à 45  minutes ( j'ai cuit 35 minutes a 180° et c'était parfait pour la  brioche faite  dans un moule a genoise  en silicone de 24 cm de diamètre et 5 cm de haut)

Attention!  Si vous faites 2 brioches avec la même quantité de pâte, elles seront plus petites et ne nécessiteront pas un temps de cuisson si long!!

Surveillez et cuisez en fonction de votre four et de la taille de ou des brioches.

Laisser-la refroidir entièrement avant de la démouler. (ça c'est le plus dur....rhooo c'est bon la brioche chaude!)

Déguster nature ou avec un peu de confiture.

 Mon avis:

A la sortie du four ma brioche avait presque triplé de volume.. Ce qui lui a donné une de ces légereté!! Je n'ose pas vous dire!! (si si j'ose, si cela se trouve!! vous aurez peut etre envie de vous laisser tenter )

Recette a garder impérativement!! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quelle surprise encore !!! je suis toute heureuse de voir que ta brioche t'a comblée à ce point !! C'est vrai qu'elle gonfle bien n'est ce pas ? j'ai adoré aussi sa texture même si je regrette un peu le goût du beurre manquant !! une franche réussite ! Ta brioche est superbe à tout point de vue et tu me donnes envie d'en manger à nouveau !! Merci ma Colinette !! Je t'embrasse fort !!
Répondre
C
Terriblement belle ta brioche ! elle sait se "vendre" ... ^^ qui pourrait lui résister ? lol ! <br /> <br /> C'est toi la pro de la boulange ! Bizzzzzzandy
Répondre
G
après avoir bien râler, maintenant passons à la gourmandise :) j'ai pas pensé faire de la brioche cette semaine pourtant je suis en congé, mais bon chaque choses en son temps, je vais simplement baver sur la tienne en attendant !!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
G
ouiiii plus de doute y a vraiment un problème ! hier en allant sur mon administration j'ai cliqué sur la page "cuisine" pour voir et découvrir de nouveaux blogs, comme ça, par curiosité, puis j'ai vu les recettes publiés du jour : il y avait sicacco, miss bretzel, ce matin c'est sur facebook que j'ai vu que marianne avait publié et maintenant toujours sur la page "cuisine" de canal toi ! comme c'est dernier temps tu avais pas eu le temps et tu étais peu disponible pour la blogo je ne me suis pas inquiété, mais pourtant j'aurai du, tant de publication tu as fait et j'ai rien reçu, comme marianne et les autres, j'ai constaté que je ne recevais plus aucune newletter de canalblog, car je reçois bien celle d'overblog et worlpress, je me disais même que c'est dernier temps il y avait pas beaucoup de publication et je me félicité même de pouvoir y répondre et passer sans prendre trop de temps : évidemment tout s'explique, j'aurai du percuter avant ! ça vait commencé avec christèle "dans vos assiette" je m'étais aperçu que je ne recevais pas ça newletter justement en allant sur facebook, je pensé à, je sais pas en fait, j'ai communiqué avec elle et me suis simplement réinscrite à sa newletter, du coup depuis ce jour rien, je pense que je vais allée sur son blog pour voir si il y a eu du mouvement depuis ma réinscription !! en attendant j'ai envoyé un message à canalblog ! va voir ce qui en dise, je te jure c'est la 1er fois que j'ai du merdier comme ça avec mon blog ! bon affaire à suivre ma colinette<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ginger
Répondre
V
Absolument superbe !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 344
Publicité