750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
12 août 2018

Brioche extra moelleuse sans oeuf a l'huile de colza de C Michalack

Une nouvelle recette de brioche très moelleuse sans beurre et sans œuf, la brioche de Christophe Michalak.

 

Une recette qui vous permettra d’obtenir une brioche bien gonflé après la cuisson.

 

Cette brioche a la texture moelleuse a fait le tour des blogs de cuisine.

 

Pour ma part, je l'ai trouvée sur le blog "aux fourneaux" dont voici la vidéo, elle même l'avait trouvée sur  celui d’ Aux Délices de Géraldine , si toutefois vous ne connaissez pas les blogs cités ci dessus, allez  y faire un tour, vous y trouverez certainement des recettes qui vous plairont.

 

 

 

J'ai utilisé mon cook in pour faire le pâte, néanmoins vous pouvez parfaitement faire une pâte à brioche à la main sans problème, certes c’est un peu plus long mais le résultat est le même.

Ingrédients

260 gr de lait entier

70 gr d’huile de colza

1 sachet de sucre vanillé

380 gr de farine

60 gr de sucre de canne blond

5 gr de sel

1 sachet de levure de boulanger (ou 1/2 carré de levure en cube)

brioche sans oeufs c michalack

 

J'ai utilisé mon cook in pour faire le pâte, néanmoins vous pouvez parfaitement faire une pâte à brioche à la main sans problème, certes c’est un peu plus long mais le résultat est le même.

Du fait que cette brioche n'est pas trop sucrée, vous pouvez l' accompagnée d’une délicieuse confiture de saison, ou de bon jambon de pays.

019



Préparation au cook in pour 1 brioche

Tiédir le lait 20 secondes au micro-ondes ( Attention pas chaud, sinon vous allez tuer la levure !! )

Faites fondre la levure de boulanger dans le laid tiède et laissez prendre 10 minutes

Versez la farine, le sucre, le sel et sucre vanillé

Ajoutez l’huile

Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse ( Pendant au moins 5 minutes  ou plus)

Déposez votre boule de pâte dans un saladier, couvrez d’un torchon

Laissez reposer pendant 1h30 ( dans un endroit chaud ) votre pâte doit avoir doublé de volume

Beurrez le moule

Versez votre pâte sur la silpat ou sur votre  plan de travail légèrement fariné.

Dégazer le pâton avec la paume des mains.

Divisez et formez des boules de pâte régulières et disposez-les dans votre moule en les espaçant légèrement

Laissez reposer 30 minutes, (pour la deuxième levée).

A  l’aide d’un pinceau badigeonnez votre brioche avec du lait

Mettez a cuire a four préchauffé a 180° pour 25 minutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelle belle brioche !!
Répondre
P
une superbe brioche, beau travaille ma belle bisous bonne journée
Répondre
G
Eh bien pas chez moi ! je ne l'ai jamais réalisée.. le problème c'est que j'ai vraiment trouvé 2 recettes de brioches tellement fantastiques que du coup je ne change pas. Une un peu moins riche que l'autre, j'alterne ! Elle est bien belle en effet ta brioche colinette Gros bisous
Répondre
D
Qu'elle a l'air moelleuse, miam ! biz
Répondre
R
et bin toute une brioche...toute toute bonne....oui faut que j'en fasse une...;)
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 344
Publicité