750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
4 octobre 2015

Brioches a la noix de coco (deuxième version)

 

Quand on commence a avoir un peu la main, la boulange, c'est passionnant..

Mais il en faut du temps pour l'avoir cette main, beaucoup de temps.

D'ailleurs, quand je dis a certains de mes collègues que je boulange, leurs réactions est souvent "alors tu manges du pain dur et sec toute l'année?".

La prochaine fois que j'enttends cette réflexion idiote, je répondrai " amène moi ta femme que je lui montre comment on fait " ou viens faire un stage a la maison, tu verras que ce n'est pas vrai.

C'est plus souvent, par manque de persévérance, parce que je crois que les gens pensent que l'on mélange, laisse lever et que ce mélange devient comme du pain industriel..

J'avais beaucoup apprécié  la première version des brioches à la noix de coco, c'est pourquoi, j'ai essayé la version d'Assia, qui si je me rappelle bien avait posté son "Chinois" a peu près en même temps que moi, sans que nous soyons concertées bien sur.

Ce n'est pas elle qui me contredira, puisqu'elle excelle dans la boulange..elle en fait de toutes les sortes, et  de toutes les formes..

Si vous voulez juger par vous même... 

 

 

 

brioches a ala noix de coco de Assia 01

 

Ingrédients

500 gr de farine

25 gr de levure de boulanger (un demi cube)

1 c a c de sel

60 gr de sucre

2 oeufs

200 ml de lait de coco

125 gr de beurre (ou moitié moitié huile de coco et beurre)

 

Garniture

4 a 5 c a s soupe de vergeoise ou de sucre brun bio

4 a 5 c a s de noix de coco rapée

 

 

brioche a la noix de coco de assia 02

Préparation: au cooking

Dans le bol de votre cooking, mettez le lait de coco et la levure

Mettez la minuterie sur 30 sec, la vitesse 2 et la température sur 40°

Après ce laps de temps, laissez travailler un peu la levure dans le lait coco tiédi

Pendant ce temps, préparez tous les autres ingrédients

Mettez tous les autres ingrédients dans le bol du robot, en prenant soin de mettre le sel de façon a ce qu'il ne touche pas la levure. (vous savez certainement, que si vous les mettiez en contact direct, le sel empêcherait la levure de faire son travail )

Mettez en position pétrissage 3 x 2 minutes minimum, il faut que la pate soit bien homogène

Raclez si necessaire entre les coups 

En fin de pétrissage, ajoutez environs 1 c a soupe de farine, qui  se placera contre le bol lors des 2 ou 3 dernières petites secousses  de ce fameux pétrissage.

Laissez lever. il n'y a pas de temps bien précis pour faire lever la pâte, cela dépend de la température de votre pièce, de la farine, etc etc.

Quand la pâte sort par le trou du couvercle, (c'est comme cela que je vois qu'elle est prête), déversez la sur le plan de travail ou sur une silpat.

Aplatissez la , pour en faire sortir l'air, étalez la en forme de rectangle, à la main, ou au rouleau a pâtisserie (farinez un peu le dessus si vous trouvez qu'elle est un peu collante)

Tartinez votre pâte de sucre vergeoise et de noix de coco.

Roulez et coupez en autant de parts égales  en poids que vous désirez, ici en douze parts qui vont parfaitement dans mes empreintes a muffin's pour faire des brioches individuelles.

Vous pouvez les mettre côte à côte dans un moule a génoise, pour en faire un joli chinois comme l'a fait Assia ) 

Laissez lever encore une fois.

Quand les briochettes sont bien levées, badigeonnez les avec un jaune d'oeuf mélangé avec une cuill a soupe de lait et mettez dans votre four.

Le départ se fera a four froid se qui va permettre a votre pâte de continuer a lever encore un peu.

Mettez la température a 180° et cuisez environs 35 minutes 

 

Si vous faites le pétrissage a la main!!!

Délayez la levure dans le lait de coco tiédi

Attention : La température  ne doit pas dépasser 35 a 40°, la levure ne doit pas cuire

Sur votre plan de travail, formez un puits avec la farine.

Au centre de ce puits, mettez le reste des ingrédients, sauf le lait de coco mélangé à la levure.

Commencez le pétrissage en ramenant chaque fois la farine dans les éléments.

Ajoutez petit a petit le lait de coco.

Quand la pâte vous semble bien homogène et élastique, mettez la dans un cul de poule fariné, saupoudrez le dessus avec un peu de farine et laissez lever.

Ensuite, faites comme pour la méthode avec Cooking.. 

 

Bon Appétit 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce qu'elles sont appétissantes tes brioches, wahou, tu me mets l'eau à la bouche. Je note<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Hum ça doit être bien parfumé !! et oui, c'est pas évident la boulange !
Répondre
P
Oh oui la boulange c'est très agréable quand on sais bien la faire.. Et quelle galère c'est avant. Personnellement, j'ai fini par suivre un cours de cuisine d'une journée complète pour apprendre le tour de main. <br /> <br /> Le niveau des remarques de tes collègues est bien celui de ceux qui ne cuisinent jamais.. J'en ai connu dans le même genre ... donc je compatis à ton énervement.<br /> <br /> Sinon, tes brioches sont magnifiques, et c'est original avec le lait de coco. Sans aucun doute à tester.
Répondre
S
Superbes. A tenter surtout avec la noix de coco que j'adore
Répondre
G
Coucou ma douce Colinette, Oh merci beaucoup pour ta confiance et tes brioches sont super jolies grand bravo! Tu sais je suis gentille mais je ne supporte pas les gens qui disent du n'importe quoi et surtout les ignorants! Qu'elles fassent un effort ces personnes qui n'ont pas gout aux bonnes choses, un palet habitué au plus bas et au mauvais comment veut-tu qu'elles apprécient le fait maison qui est une valeur sure Laisse couler et profite de ta bonne cuisine saine et bien savoureuse! Grand merci pour ce joli clin d'oeil et gros bisous
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 344
Publicité