750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
19 octobre 2015

Tarte poires, coings, raisins secs, garniture façon financier au citron

 

 

 

Un petit dessert juste pour le plaisir, cela vous dit?

Si je vous raconte comment et pourquoi j'ai choisi de faire cette tarte trouvée chez Paruline du blog "Paruline en cuisine"  vous allez dire et bien qu'elle affaire pour deux blancs d'oeufs.

J'aime les tartes, cela n'est un secret pour personne, j'aime les fruits d'hiver, cela non plus n'est pas un secret.

J'avais repéré a la parution cette tarte qui me semblait bien appétissante ma fois en me disant, que j'allais la mettre de coté pour des jours prochains.

Je ne croyais pas que la réalisation allait être aussi vite décidée.

Hors voila!! Dans mon frigo il y avait deux blancs d'oeufs qui étaient la! comme ma hantise, c'est "pourvu qu'on ne renverse pas mes blancs d'oeufs ".

Ceux ci, étant conservés dans un bol sans couvercle, benh oui!! Il y en a qui aime vivre dangereusement..mdr

Ce sont donc ces deux blancs d'oeufs qui ont précipités la confection de cette superbe et bonne tarte.

J'ai changé un peu la recette, non pas parce qu'elle ne convenait pas telle quelle, mais plutôt parce que j'avais aussi un coing à utiliser.

Les raisins secs sont ajoutés pour la simple raison,  lorsque j'ai rangé mes ingrédients dans l'armoire, je me suis rendu compte que j'avais oublié les amandes en poudre dans l'appareil a financiers.

Je me suis dit que les raisins secs allaient boire un peu de l'appareil ainsi que la poudre d'amande sur le dessus.

Je vous rassures, rien n'a coulé. ouf

Merci Paruline elle est parfaite cette tarte .. j'ai adoré..

 

P1070651

Pour info: La tarte montrée ici en photo, est réalisée avec la moitié des ingrédients proposés dans la recette.

 

 

La pâte

200 gr de farine

75 gr de beurre 

60 gr de sucre

1 oeuf + 15 ml de lait

1 pincée de sel

 

Pour le financier citron

90 g de poudre d’amande

80 g de sucre glace

30gr de farine

3 blancs d’œufs

1 citron

75 gr de beurre

Pour la garniture de poires

3 poires (williams)

2 coings

300 ml d’eau + 75 gr de sucre

2 belles cuill de gelée de coings

 

 

tarte poires coings raisins secs financiers 03

 

 La pâte sucrée

Mettez ensemble sur le plan de travail ou dans un cul de poule large la farine, sucre et sel.

Ajoutez le beurre en petits morceaux, écrasez le en fines lamelles, puis travaillez la pâte du bout des doigts, comme si vous faisiez des pincettes pour la sabler.

Quand la pâte ressemble à  un amas de grains de sable, ajoutez l’oeuf et le lait.

Mélangez jusqu’à ce qu’elle soit amalgamée, puis écrasez de la paume pour la rendre bien homogène.

Étalez votre pâte en disque, filmez la et mettez là au frais pour au moins une heure.

 

Préparation des poires et des coings:

Dans une casserole large, faites bouillir l’eau avec 75 gr de sucre pour former un sirop.

Réservez

Lavez, épluchez les  poires et les coings et retirez les trognons, coupez les en quartiers.

Plongez les dans le sirop et faites les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soient tendre quelques minutes, juste le temps de les attendrir. 

Pendant la cuisson des poires et des coings, préparez l'appareil à financier.

Quand poires et coings seront attendris égouttés et  mettez de coté.

Info: Poires et coings, pourraient être cuits a l'avance, égouttés et tenus au frais. Ils seraient plus facile a manipuler lors de la garniture de la tarte.

 

Le financier citron

Faites fondre le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette.

Retirez immédiatement la poêle et réservez. mettez le en attente dans un autre récipient pour couper la cuisson, le beurre a tendance a continuer a cuire, meme lorsque le feu est éteint

Dans un cul de poule, mélangez ensemble le sucre glace, la poudre d’amande, la farine {idéalement tamisée} pour les mélanger.

Ajoutez les blancs d’oeufs légèrement battu, les zestes d’un citron + 1  cuillères à soupe de jus de citron et mélangez au fouet {il ne faut pas monter les blancs}

Ajoutez le beurre noisette, homogénéisez et réservez.

 

Dressage et cuisson

Foncez un moule à tarte préalablement beurré avec votre pâte sucrée.

Piquez la à la fourchette.

Etalez au fond, la gelée de coings.

Recouvrez avec la pâte de financier citron 

Déposez les poires et les coings, parsemez de quelques raisisns secs.

Enfournez pour 30 minutes à 180°C { le financier doit être bien doré}

Laissez refroidir, et saupoudrez de sucre glace.

Facultatif: J'ai ajouté sur le dessus une cuill à soupe d'amande en poudre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouah, elle est belle cette tarte !!! Crotouille, je n'ai plus de coings, si j'avais lu ta recette avant, je n'aurai pas tout passé en gelée. J'en avais des tonnes. <br /> <br /> <br /> <br /> Belle continuation
Répondre
S
Magnifique.. Ca donne envie
Répondre
F
délicieuse tarte vraiment un régal<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
J
Délicieuse et gourmande ma Colinette cette tarte aux fruits d'automne.Bisous
Répondre
V
Elle est splendide cette tarte.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises.
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 344
Publicité