750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
24 décembre 2017

Brioche a l'huile d'olive et sans œuf de Chistophe Michalak

 

Pour le déjeuner (ou "p'ti dej" comme disent les français,  une bonne et belle brioche.

Tentant non?

Celle ci, a été repérée chez Assia du blog "Gourmandises Assia".

Je vous la présente?

Je ne crois pas que cela soit nécessaire, vous la connaissez sûrement tous et toutes.

Cela fait déjà un moment que je suis ces expériences culinaires, j'ai vu aux fils du temps son évolution..

Surtout depuis qu'elle a fait son Cap, c'est encore plus flagrant.

Continue ma belle c'est une merveilleuse progression.

brioche sans ouefs d'assia 02

 

 

Ingrédients dans l'ordre :

230 ml de lait tiède

Zeste de mandarine non traitée

50 g de sucre

18 g de levure boulangère fraîche 

350 g de farine T45

5 g de sel

60 ml d'huile d'olive

1 jaune d'oeuf + 1cc de lait

Sucre  perlé 

 

brioche sans oeuf d'assia 03

 

Préparation dans l'ordre au Thermomix  ou au Cookin de Demarle : 

 

Mettre le lait, le sucre, le zeste, la levure et mélanger pour dissoudre cette dernière.

Incorporer la farine tamisée, le sel et pétrir 5 minutes pour avoir une pâte lisse et élastique.

A ce stade vérifier la consistance de la pâte, ajouter l'huile et pétrir à nouveau 5 minutes.

Débarrasser la pâte dans un récipient légèrement fleuré ou huile, filmer au contact, couvrir et laisser pousser 1h30 à 2h quand c'est l'hiver en été 1h ou même moins suffisent.

Beurrer et fariner un moule à cake grand format ou chemiser le fond c'est plus sécurisant.

Dégazer la pâte légèrement sans trop la faire souffrir et faites trois brins que vous tressez classiquement, comme vous pouvez faire d'autres formes selon vos envies.

Couvrir et laisser pousser encore une fois 1h à 1h30 soit dans un four chauffer à 30°C et éteint ou dans un endroit chaud à l'abri du courant d'air.

Préchauffer le four à 180°C, badigeonner la brioche de jaune d'oeuf et la parsemer de sucre perlé juste au moment de l'enfourner mais pas avant sinon le sucre fond. 

Faire cuire 20 à 25 minutes, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace..(facultatif)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Au petit dej avec une bonne confiture maison, ce sera parfait pour moi!!!! Gros bisous
Répondre
A
Merci ma belle pour ce joli clin d'oeil et tes gentils mots qui me vont droit au coeur. Jolie ta brioche bravo. Gros bisous et joyeuses fêtes
Répondre
M
Merci pour ce bon ptit déj!<br /> <br /> Joyeux Noël!<br /> <br /> Bizz
Répondre
P
je les vu aussi chez assia, bravo, ma belle et joyeux noël, bisous
Répondre
R
oh toute une brioche bien chaude...ouiii on le merite...que ouiii....;)
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 376
Publicité